Huile 5w30 : Guide d’achat et comparatif complet

Pour s’assurer du bon fonctionnement d’une voiture, on doit veiller à l’entretenir régulièrement. L’un des points essentiels dans l’entretien d’un véhicule consiste à lubrifier le moteur. Cela afin de limiter son usure et de la protéger de la corrosion. Le choix de l’huile à appliquer est fondamental étant donné que certaines ne sont adaptées qu’à des véhicules spécifiques. Aujourd’hui, nous allons voir ce qu’il en est de l’huile moteur 5w30 et ensuite comment bien la choisir.

Huile 5w30 : Top 10 des bestsellers de l’année 2024


11 octobre 2024 11 h 58 min

Tout ce qu’il faut savoir sur l’huile moteur

L’huile moteur est définie comme une huile que l’on utilise pour nettoyer le moteur d’un véhicule motorisé. En lubrifiant les pièces du moteur, elles seront moins endommagées.

En plus de cela, l’huile moteur permet d’améliorer le système de refroidissement du moteur. Ce qui évite les démarrages difficiles de la voiture.

Ensuite, la viscosité de l’huile moteur permet de lutter contre les effets de la rouille.

Enfin, l’huile moteur permet d’évacuer certaines impuretés contenues dans le carburant. En effet, les résidus d’huile usée créent une fumée extrêmement polluante. En utilisant un filtre, on purifie la nouvelle huile récemment ajoutée afin d’avoir un minimum d’impuretés.

L’évaluation d’une huile moteur se fait par rapport à sa performance dans des températures extrêmes, mais aussi à sa viscosité. Plus une huile est visqueuse, et plus elle résiste à l’écoulement. Une bonne huile doit toujours s’écouler sans aucun problème quand la température est très basse. Elle se doit également d’être résistante aux vagues de chaleur intense.

Il s’agit d’une huile multigrade quand la viscosité de l’huile est réduite quand la température est basse et qu’elle augmente quand la température est élevée. De cette manière, on a la possibilité d’utiliser l’huile pendant toute l’année.

Huile moteur

Les caractéristiques de l’huile 5w30

L’huile 5w30 est une huile moteur qui est capable de s’adapter à tous types de températures. 5w30 fait référence à la classification SAE ou « Society of Automotive Engineers ». Cette classification détermine le taux de viscosité d’une huile par rapport à une température donnée.

Sa viscosité doit normalement augmenter quand les températures sont très élevées. Ainsi, l’huile arrive dans le moteur plus rapidement.

Dans l’indication 5W30, le W réfère à « Winter », l’équivalent d’hiver en anglais. Le nombre devant le W correspond alors à l’épaisseur de l’huile à basse température. Et le chiffre après indique sa viscosité quand le moteur tourne, c’est-à-dire lorsque la température atteint les 100 degrés Celsius. On a alors un grade de viscosité de 5 à basse température et de 30 lorsqu’il y a des pics de chaleur.

L’utilisation de l’huile 5w30

L’huile 5w30 est excellente pour vidanger les voitures légères. Cependant, il y a certaines règles à respecter afin d’éviter certains désagréments.

Tout d’abord, il faut toujours vérifier le niveau d’huile 5w30 que l’on verse. Si elle est insuffisante ou trop élevée, le moteur risque de fonctionner difficilement.

D’ailleurs, cette vérification doit être régulière étant donné qu’il n’y a aucun signe spécifique qui indique qu’il faut changer l’huile. Le constructeur automobile recommande des kilométrages pour l’entretien des véhicules. Dans la mesure du possible, il faut respecter ces délais.

Ensuite, il faut aussi entretenir le moteur avant d’utiliser de l’huile 5w30. En effet, de nombreux déchets vont s’accumuler sous le capot de la voiture. Si l’on procède directement à une vidange, l’huile risque de détériorer le moteur, notamment le système de refroidissement.

Avant de faire une vidange, il vaut mieux procéder à un lavage complet du moteur pour éliminer tous les déchets gênants.

Un autre point très important consiste à changer de filtre d’huile régulièrement. En effet, la qualité de l’huile moteur n’est pas garante à 100 % de l’efficacité du véhicule. Quand on procède à une vidange, il faut aussi changer le filtre. Cela pour qu’il retienne la plupart des détritus qui peuvent encrasser les pièces du moteur.

Enfin, on ne doit surtout pas mélanger les huiles moteur. Il existe une multitude d’huiles 5w30 sur le marché. Il faut alors en choisir une et garder ce même produit pour toutes les vidanges ultérieures.

De préférence, il faut prendre l’huile moteur 5w30 recommandé par le constructeur du véhicule. Certains moteurs ne supportent pas le changement de lubrifiant, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements graves.

Huile moteur

Les avantages de l’huile 5w30

L’huile 5w30 est considérée par de nombreux garages comme étant l’une des huiles moteur les plus intéressantes. Cela se justifie par les avantages qu’on trouve en l’utilisant.

Son adaptation

Son indice de viscosité est assez faible, pourtant l’huile 5w30 se maintient bien à froid et est assez fluide à haute température. Ces caractéristiques lui permettent de s’adapter à pratiquement tous les types de moteurs existants. Ce qui la rend très appréciée des conducteurs.

Elle est assez fluide pour circuler à travers le moteur et lubrifier chaque pièce. Par ailleurs, comme l’huile 5w30 s’adapte aussi bien aux températures basses qu’aux températures élevées, la voiture ne subit pas les impacts des conditions météorologiques.

Sa faible consommation

Qu’importe la température, l’huile 5w30 facilite toujours le démarrage du moteur. Ainsi,  elle permet de faire des économies assez conséquentes en matière de carburant.

De plus, son efficacité permet de limiter le nombre de vidanges à faire. En utilisant de l’huile 5w30, on peut se permettre de ne la changer que tous les 10 000 ou 15 000 kilomètres.

Comment choisir une huile 5w30 ?

On peut perdre beaucoup de temps en comparant tous les produits sur le marché. Pour éviter cela, on va présenter les critères à privilégier pour faciliter l’achat de la bonne huile moteur 5w30.

La viscosité de l’huile

La viscosité est un des facteurs les plus importants lorsqu’on choisit une huile 5w30. En effet, il détermine sa qualité et en même temps sa performance dans la vidange d’une voiture.

L’huile idéale doit être assez fluide pour économiser du carburant. Mais aussi pour gagner du temps pendant le démarrage du véhicule. Cependant, il faut éviter d’acheter une huile 5w30 trop fluide. Comme cette dernière s’écoule trop rapidement, on risque de devoir en acheter fréquemment.

La protection du moteur

Une huile 5w30 de bonne qualité permet de démarrer plus facilement une voiture. Mais sa fonction ne doit pas se limiter à cela. L’huile doit également être capable de protéger le moteur, quelle que soit la température.

Tout d’abord, l’huile moteur que l’on choisit doit obligatoirement avoir une bonne adhérence au piston.

Ensuite, elle doit pouvoir protéger toutes les pièces du moteur de l’usure. En effet, toutes les pièces se frottent entre elles, et parfois de manière assez brutale. Cela peut entraîner des dommages et altérer le fonctionnement du moteur. L’huile choisie doit pouvoir lubrifier toutes les pièces et les faire glisser au moment de leurs contacts.

On peut rajouter que l’huile 5w30 est composée d’éléments protecteurs des filtres à particules. Il est alors conseillé de l’utiliser si le véhicule est doté de ce type de filtre.

Le prix du produit

Le prix de l’huile 5w30 est un facteur non négligeable, surtout face au nombre d’huiles présentes sur le marché. En principe, lorsque le prix est élevé, ça signifie que l’huile offre une bonne protection au moteur.

Cependant, si l’on souhaite faire quelques économies, on peut faire appel à des professionnels. Ces derniers peuvent donner des recommandations sur l’huile la plus économique pour quel type de voiture.

Top 3 des meilleures huiles 5w30 en 2024


11 octobre 2024 11 h 58 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.