3 conseils pour bien entretenir sa moto

Vous venez d’acheter une nouvelle moto. C’est un bon investissement car vous économiserez beaucoup sur votre consommation en carburant. Aussi, tous vos déplacements seront simplifiés. Mais pour en profiter sur le long terme, pensez à l’entretenir régulièrement. Cela évitera également la dégradation de votre deux-roues. Vous devez toutefois savoir que l’entretien d’une moto est assez compliqué. Ça prend également pas mal de temps et requiert une bonne technique. Voici donc nos 3 conseils pour bien entretenir une moto. En les adoptant, votre bécane roulera en toute sécurité en 2019 et pour toutes les années à venir.

À faire en premier

assurance moto

 

Après avoir acheté votre moto, vous devez souscrire un contrat d’assurance. Une fois les formalités réalisées, il est temps de penser à l’entretien de votre moto.

D’abord, lisez le manuel d’entretien. Il contient les bonnes pratiques pour un meilleur entretien. Vous y verrez notamment la fréquence des vérifications à faire. Que ce soit chez un professionnel ou par soi-même.

Même si vous avez des connaissances limitées en mécanique, vous pouvez tout de même vérifier :

  • La batterie : si jamais vous remarquez qu’elle devient un peu plus faible, rechargez-la. La batterie d’une moto n’est pas aussi grande que celle d’une voiture. Elle peut donc vite s’affaiblir
  • Les vidanges : la vidange du moteur est primordiale. Aussi, le filtre à huile doit être changé régulièrement. C’est essentiel pour que les impuretés ne s’accumulent pas. En plus du moteur, le liquide de frein, la boîte de vitesses ou le liquide de frein nécessite également de la vidange
  • Les freins : chaque mois, vous devez vérifier leur pression
  • La chaîne : pour optimiser sa durée de vie, réglez sa tension. N’oubliez pas non plus d’effectuer son graissage
  • Le système d’éclairage et de signalisation : les feux de route doivent toujours fonctionner correctement afin de garantir votre sécurité
  • Les roues : pour votre sécurité, sachez qu’il faut bien contrôler la pression des pneus. Mais ce n’est pas tout, le serrage de votre roue doit également être votre priorité. Pour ce faire, munissez-vous d’une clé dynamométrique pour une moto.  Facom est une très bonne marque.

En parlant de sécurité, veillez toujours à être en bonne condition physique avant de rouler à moto. N’hésitez pas à acheter les équipements adéquats. Par exemple, les caches cou de moto de fun tuning sont sympas.

housse moto

 

L’emplacement de la moto

Il existe divers aspects externes qui peuvent entraîner la dégradation d’une moto. La météo, le type de route et l’emplacement. Quand vous n’utilisez pas votre moto, choisissez bien l’endroit où vous le stationnez.

Privilégiez un endroit sec et veillez à la protéger en utilisant une housse non hermétique. Si vous la placez n’importe comment, vous risquez de favoriser sa détérioration.

Nettoyer la moto

nettoyer moto

L’entretien d’une moto consiste aussi à la nettoyer. Avec nettoyage régulier, vous verrez que l’entretien en général devient nettement plus facile. Il ne s’agit pas de balancer un ou deux seaux d’eau sur votre moto. Il faut que vous fassiez un vrai nettoyage comme vous le ferez avec votre voiture.

Vous n’avez pas à acheter des produits spéciaux qui peuvent coûter cher. Vous devez juste rassembler quelques produits comme :

  • De l’eau
  • Une éponge
  • Un liquide vaisselle
  • Des chiffons propres
  • Une bombe de dégraissant pour vos freins

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.