Rampe voiture : Guide d’achat et comparatif complet

Pour des questions de sécurité, de commodité et d’efficacité, il est préférable de posséder une rampe voiture pour la mécanique auto. Comme les modèles foisonnent, il n’est pourtant pas toujours aisé de fixer son choix. C’est la raison d’être de ce guide qui vous montrera l’utilité de posséder une rampe voiture et les critères de choix. Les différentes sortes de rampes voiture seront également exposées afin de trouver celle qui convient le mieux à vos besoins.

Rampe voiture : Top 10 des bestsellers de l’année 2025


17 janvier 2025 9 h 56 min

Qu’est-ce qu’une rampe de voiture ?

Une rampe de véhicule est un instrument qui sert à surélever une voiture afin qu’elle prenne de la hauteur. Il faut pourtant savoir que ce dispositif ne vise pas à soulever pas la voiture. Il permet de faire en sorte que le positionnement de la voiture se retrouve à la bonne hauteur. De cette manière, il est plus facile d’effectuer des travaux en dessous.

La rampe est munie d’une butée pour réceptionner et immobiliser les roues afin de stabiliser complètement la voiture.

Dans un cas général, on rencontre cet outil de mécanique dans les garages et ce sont des professionnels qui s’en servent. Rien n’empêche pourtant que vous ayez votre propre rampe voiture si vous vous adonnez souvent à des travaux chez vous en 2025.

Un outil ergonomique pour travailler

Tout d’abord, si vous devez effectuer des travaux sous votre voiture, travailler sous une rampe procure plus d’aisance. En effet, l’espace dont vous disposez est plus vaste par rapport à celui obtenu avec l’utilisation d’un cric hydraulique. De plus, vous avez plus de visibilité pour examiner les pièces.

Pour effectuer une vidange en vue de remplacer votre huile 5W40 par exemple, une rampe voiture s’avèrera indispensable.

Cependant pour limiter tous les risques, il est conseillé d’utiliser des chandelles en complément des rampes.

Si vos travaux requièrent l’utilisation d’un rail de roulement, la rampe de voiture vous facilitera la tâche. En effet, vous disposez de plus d’espace et pouvez manier le rail de roulement avec plus de dextérité.

rampe voiture

La rampe voiture, pour plus de sécurité

Comme la voiture n’est pas soulevée, mais installée en hauteur, elle ne risque pas de s’effondrer en plus d’être totalement stabilisée. C’est pourtant un danger que l’on court avec l’utilisation d’un cric.

Quand il n’est pas utilisé dans les normes, il arrive que le cric en vienne à se briser. Un accident peut donc être évité avec l’utilisation d’une rampe.

Toujours dans ce contexte, il est certain que les rampes d’entretien de voitures constituent une option plus sécuritaire que le cric. En effet, les pneus sont positionnés sur des cadres plus larges, les risques de chute sont alors très limités.

D’un point de vue pécuniaire maintenant, si vous avez des talents de mécaniciens, la possession d’une rampe vous évitera de payer un spécialiste. Si vous pouvez faire les travaux vous-même, cela vous fera faire des économies. Certes, il va vous falloir une fois, mais pensez à toutes les fois où vous avez dû recourir à un mécanicien pour des soucis que vous aurez pu régler vous-même avec une rampe.

Enfin, il y a sa facilité d’utilisation. Le tout est d’être logique et très prudent. Le reste est un jeu d’enfant.

Il suffit d’installer convenablement les rampes et de conduire avec vigilance jusqu’à ce que votre voiture se retrouve en hauteur.

Critères de choix d’une rampe de voiture

À première vue, vous aurez l’impression que toutes les rampes de voiture se ressemblent. Mais en fait non ; au fil de la lecture, vous comprendrez qu’elles diffèrent les unes des autres.

Comme la rampe est garante de votre sécurité et d’un travail bien fait. Il faut donc la choisir très consciencieusement. Voici donc les éléments à considérer de très près.

Hauteur, longueur et largeur d’une rampe automobile

La taille des rampes que vous achèterez auront un lien direct la hauteur de votre véhicule.

Dites-vous bien qu’une voiture dont la hauteur est presque à ras du sol ne pourra pas se positionner sur des rampes de hauteur classique.

Par exemple, les voitures de sport ont une faible garde au sol, il serait donc compliqué pour elles de monter sur des rampes de taille normale.

Pour le cas de ces voitures surbaissées, des rampes plus longues sont nécessaires. Nous vous conseillons d’insérer les mots « profil bas » si c’est sur le web que vous cherchez.

La hauteur du garage

Si vous avez pour habitude de bricoler dans votre garage, la hauteur de ce dernier doit aussi être prise en compte.

En effet, évaluez la hauteur de votre voiture, rajoutez-y la hauteur des rampes et vous verrez si les rampes correspondent. Le fait de considérer cet aspect vous évitera bien de déconvenues.

La surface d’adhérence de la rampe de levage auto

Hormis sur les terrains de courses, les mécaniciens n’apprécient pas les dérapages. Pour que votre voiture reste bien en place, il est donc important qu’il soit maintenu sur une surface antidérapante.

La surface sur laquelle les rampes sont installées doit offrir une traction suffisante pour que votre véhicule puisse se déplacer prudemment.

On préconise donc des rampes faites en caoutchouc ou en plastique, car ces textures suffisent à fournir une certaine traction.Sur les rampes en métal, des rainures sont indispensables pour éviter que la voiture ne glisse.

La capacité de levage d’une rampe voiture

Un autre critère très important est la capacité de levage de la rampe. Elle doit pouvoir recevoir le poids de charge de votre véhicule sans difficulté.

Cette limite de poids vous est communiquée au préalable pour vous assurer le maximum de sécurité.

Le poids maximum vous est indiqué, mais pensez quand même à vérifier. Parfois, l’indicatif concerne la valeur supportée par un seul essieu alors que ce que vous avez en tête, c’est le poids brut de votre voiture.

Il est donc de votre devoir de connaître le poids de chaque essieu de votre voiture pour trouver la rampe correspondante. Il est tout à fait interdit et dangereux de dépasser la capacité du poids total. En plus d’être dommageable pour la rampe, cela peut aussi engendrer des blessures très graves pour le mécanicien.

rampe voiture

Les différents matériaux de construction de rampes de voiture

Les rampes sont généralement fabriquées à base de métal, de plastique ou de caoutchouc.

Comme vous pouvez vous en douter, celles en métal sont les celles qui sont les plus solides et résistantes à l’épreuve du temps.

En revanche, celles en caoutchouc ne déméritent pas. Elles sont les meilleures en matière de maintien du poids et de la résistance. Les rampes en acrylique quant à elles, sont les plus tenaces et sont très flexibles.

Les rampes de levage

C’est le type d’outil qu’il vous faut si vous effectuez régulièrement des vérifications et des vos travaux vous-même. On se sert aussi de cette rampe pour les travaux de vidange.

Ces rampes sont faites en plastiques et pèsent 11 kg, ses dimensions n’encombreront pas votre garage.. Généralement, elles arrivent à soutenir jusqu’à 2,5 T.

Les modèles en acier pour assurer du côté de la longévité

Si vous êtes le genre de personnes qui investissent dans le temps, optez pour les modèles en acier. Leur capacité de levage s’élève à 2 tonnes. Ces rampes supporteront sans problèmes les voitures type SUV.

Comparé au modèle en plastique, celui-ci pèse plus lourd, puisqu’il fait 17 kg. Généralement, ces rampes ont une hauteur élevée avoisinant les 24 cm. Elles ne conviennent donc pas aux voitures surbaissées.

Les modèles de rampes avec nacelle

Les rampes pourvues d’une nacelle ont été conçues afin de donner encore plus de hauteur à votre véhicule. Les travaux seront faits encore plus facilement.

Pour faire monter la voiture, il faut mener le véhicule jusqu’à la rampe. Cela n’est pas nécessaire avec ce modèle puisque la nacelle travaille à votre place. C’est grâce à un cric hydraulique qu’elle est guidée.

Pour que la manœuvre s’effectue en toute sécurité, la rampe est munie d’un bouton de sécurité. Pour savoir quand appuyer dessus, il suffit d’attendre que la voiture se situe à la bonne hauteur. Cette action fixera la position du véhicule. Le seul bémol, c’est que ce modèle se vend par unité. Vous devez donc débourser plus.

rampe voiture

Quels sont les différents types de rampe pour véhicules ?

Comme tous les outils destinés à l’entretien de votre voiture, il existe plusieurs types de rampe qu’il va vous falloir reconnaître. Les rampes sont répertoriées sous 2 catégories : les rampes classiques et les rampes pliables.

Sur le marché, on retrouve plus de rampes classiques. Leur succès s’explique par leur capacité de levage assez élevé.

De plus, des déclinaisons existent aussi pour les voitures de sport, mais également les voitures lourdes. Comme on peut s’y attendre, les rampes pour voitures lourdes sont capables de supporter de grands poids.

Des rampes spécialement conçues pour les camions existent également. Il va sans dire que les matériaux utilisés vont dans le sens de la robustesse et de la sécurité.

Les voitures de sport ne disposent pas de beaucoup de hauteur, des rampes spécialement dédiées sont également présentes sur le marché. En ce qui concerne les rampes pliables, c’est leur côté pratique qui attire surtout les utilisateurs. Elles ne sont pas encombrantes, mais en revanche, ses capacités de levage sont inférieures aux modèles classiques.

Top 3 des meilleures rampes voiture en 2025


17 janvier 2025 9 h 56 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.