La caisse à outils est un indispensable pour tous ceux qui aiment faire du bricolage. En effet, les outils qui s’y trouvent peuvent servir aussi bien pour l’entretien d’un véhicule que pour la réparation ou le retapage de la maison. Parmi les outils les plus présents dans une caisse à outils, on peut relever plusieurs clés de toutes sortes. Aujourd’hui, nous allons voir en détail ce qu’est une clé à douille et comment bien la choisir.
Clé à douille : Top 10 des bestsellers de l’année 2024
10 novembre 2024 13 h 20 min
Une clé à douille, c’est quoi ?
La définition d’une clé à douille peut entraîner certaines confusions. En effet, on peut la découvrir sous différentes appellations comme clé à cliquet ou cliquet tout simplement, mais aussi clé ratchet. Pourtant, tous ces termes ramènent à un seul accessoire. Il s’agit d’un ensemble d’outils utilisés pour le serrage d’écrous ou de vis.
La douille située à l’extrémité de la clé est amovible. On peut alors la changer en fonction de la taille de la vis ou de l’écrou à desserrer. D’ailleurs, le cliquet peut également être rajouté à d’autres types de clés ou à des tournevis.
Le fonctionnement d’une clé à douille
Tout d’abord, il faut préciser que cet appareil est composé de 2 outils complémentaires dans son utilisation. Il y a la poignée dans lequel on trouve la clé à cliquet et la douille.
La douille est une pièce en métal de forme cylindrique que l’on fixe sur le cliquet. En général, un kit est composé de plusieurs douilles de tailles différentes. À chaque fois que l’on veut serrer un boulon ou un écrou, on doit chercher la douille qui correspond à leur taille dans le kit.
Dans un premier temps, on choisit la bonne douille et on la fixe sur le bout de la poignée de la clé. Ensuite, on place la bouche de douille sur la vis. Et l’on tourne la poignée vers la droite afin de la serrer.
Pour desserrer une fixation, il suffit d’activer un interrupteur sur la poignée. Et elle tournera dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Enfin, il suffit de faire des va-et-vient pour visser ou dévisser complètement la vis. Tout au long du mouvement, il est possible de revenir en arrière s’il y a des obstacles.
Les types de douilles
On peut distinguer 2 types de douilles : les douilles profondes et les douilles peu profondes. Leur utilisation dépend de la situation dans laquelle on se trouve.
Les douilles profondes sont plus adaptées aux travaux difficiles. Il peut s’agir d’une tâche ayant à voir avec des bougies d’allumage ou encore d’un boulon encastré dans un assemblage boulonné. Tous ceux qui possèdent une voiture doivent automatiquement avoir des douilles profondes dans leur kit.
Quant aux douilles peu profondes, on les utilise plus souvent quand il s’agit de tâches simples. Par exemple, la fixation ou le desserrage de boulons.
Les types de clés à cliquet
Selon les besoins auxquels on veut répondre, on a le choix entre 3 types de clés à cliquet. Il y a le modèle télescopique, le modèle réversible et le modèle cyclope.
La clé à cliquet réversible est la plus simple puisqu’avec, on peut visser et dévisser facilement des boulons. Il suffit d’actionner un levier ou un bouton pour changer le sens du mouvement de la clé.
La clé à cliquet cyclope est un modèle plus moderne et plus maniable. En effet, on a la possibilité d’articuler les cliquets à 180 degrés. Par ailleurs, la vitesse de rotation de la douille est plus élevée. Ce qui permet d’obtenir des travaux de serrage et de desserrage plus rapides.
La clé à cliquet télescopique est un outil que l’on peut utiliser un peu partout. En effet, elle est équipée d’un manche télescopique qui peut se positionner de plusieurs manières différentes. En plus de cela, ce manche peut se faufiler partout et atteindre les zones difficiles d’accès.
Comment choisir une clé à douille ?
Comme pour tout produit, il y a certains critères que l’on doit prendre en compte avant de procéder à l’achat.
Les accessoires de complément
Il est conseillé de prendre une clé à douille dotée d’accessoires de complément. Pour protéger les têtes de boulons, on peut choisir un cliquet doté de fourche et d’œillet antidérapants. Avec une clé à cliquet antidérapante, on a alors la possibilité de travailler plus vite.
Équipée d’un manche à cliquet ergonomique, la clé à douille sera aussi plus facile à utiliser. On peut rajouter d’autres accessoires comme un levier, un vilebrequin, un cadran ou une rallonge d’axe.
Ces outils ne peuvent qu’améliorer les travaux de bricolage en les rendant à la fois plus précis et plus efficaces. C’est lorsqu’on effectue des tâches dans des zones inaccessibles à un tournevis que l’on peut voir l’utilité de ces outils.
On peut par exemple se servir du cadran pour ajuster l’axe de vissage d’un boulon. Et cela, si celui-ci ne forme pas un angle droit avec le plan de manipulation de la clé à douille. La rallonge d’axe pourra être raccordée au cliquet pour atteindre un boulon situé dans un décrochement.
La solidité de la clé à douille
Il faut savoir qu’une clé à douille sera obligatoirement sujette à de nombreuses secousses. Celles-ci seront dues à des chocs ou des torsions inévitables pendant le travail. C’est pourquoi il faut choisir une clé à douille bien résistante.
L’idéal est d’acheter uniquement des clés conçues en métal dur. De préférence, il faut opter pour les clés en acier au chrome vanadium. Avec ces matières, on a la garantie d’avoir des outils assez solides pour résister aux torsions les plus intenses.
C’est un détail souvent négligé, mais qui est tout de même important : la durabilité de l’étui. En effet, c’est dans l’étui que l’on range la clé à douille quand on ne l’utilise pas. Pour des raisons esthétiques, il vaut mieux qu’il reste souvent en bon état. Il faut donc rechercher les ensembles qui disposent d’un étui résistant aux chocs causés par les chutes et qui se nettoie facilement.
La facilité d’utilisation
Contrairement à ce que l’on pense, le bricolage n’est pas une activité réservée aux professionnels ou aux passionnés. Il peut arriver que des débutants soient obligés de s’y mettre ou aussi aient envie d’apprendre.
Pour les débutants, il vaut mieux éviter de se servir directement des cliquets compliqués. En effet, bien qu’ils soient les plus performants, on peut avoir des difficultés pour les utiliser correctement.
On peut trouver des modèles avec des paumes de main pour réduire les erreurs de rotation de la poignée du cliquet. Les poignées ergonomiques sont également très intéressantes puisqu’elles offrent du confort quand on utilise les clés à douilles.
Toujours par rapport au confort, les trous d’accrochage sont également un bon atout pour ceux qui travaillent en hauteur. Pour les personnes qui ont vraiment beaucoup de mal avec le bricolage, on peut suggérer les coffrets outillages. Ces derniers offrent toutes sortes d’accessoires pour faciliter leurs tâches.
Le prix
Quand on choisit un produit, le prix est un critère toujours très important. En général, le prix reflète la qualité d’un produit.
Dans le cas de clés à douilles, il faut faire des recherches plus approfondies. En effet, certains kits sont très complets et pourtant leur prix est peu élevé. Pour un peu plus de 20 euros, on peut obtenir un coffret complet composé de 27 pièces.
Les meilleures marques
En principe, les marques sont les véritables reflets de la qualité d’un produit. Les marques inconnues sont à éviter au maximum. En effet, il s’agit souvent de contrefaçon ou de produits de très mauvaise qualité.
Facom
Dans le domaine des clés à douilles, l’une des marques les plus appréciées est Facom. C’est la filiale française issue du géant Stanley Black & Decker. Pour la petite histoire, Facom est l’acronyme de « Franco-américaine de construction d’outillage mécanique ».
Les cliquets et les coffrets de douilles Facom ont la réputation d’avoir une bonne longévité. Il n’y a aucun risque de devoir les remplacer régulièrement. Bien que les cliquets attirent rapidement la poussière, les modèles Facom s’entretiennent très facilement.
Quant à leur design, les cliquets de la marque Facom ont une apparence assez attirante. Notamment ceux avec une couleur chromée. Au niveau de l’ergonomie, les clés à douilles Facom sont très faciles à utiliser. La plupart des cliquets disposent d’une poignée ergonomique qui facilite leur usage.
Bosch
Plus connue dans le domaine des appareils électriques, la marque Bosch est également une référence en matière de clé à cliquet. En général, les coffrets Bosch contiennent des douilles qui s’adaptent à toutes les tailles de boulons et de vis.
Par ailleurs, les clés à douilles Bosch ont une particularité commune à tous les produits de la marque. Elles sont très solides et résistent bien aux chocs et aux torsions.
Top 3 des meilleures clés à douille en 2024
10 novembre 2024 13 h 20 min