Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le garage mérite d’être aussi bien traité que les autres lieux de vie d’une maison. Cet espace destiné au stationnement du véhicule doit être chouchouté pour donner du plaisir à la personne qui y habite
Cette action permet également d’augmenter la valeur de stockage de cet endroit. Une telle opération n’est cependant pas facile car il nécessite beaucoup de créativité, d’agilité et aussi de la méticulosité.
Le moindre faux-pas risque alors de porter atteinte au design du garage. À cet effet, comment aménager un garage le plus efficacement possible ?
Définir les usages du garage
Avant de personnaliser le garage, songez à quoi il va vous servir, une fois réhabilité. Mise à part le stationnement de votre véhicule, va-t-il servir de lieu de stockage de n’importe quels accessoires dans votre maison ? Sera-t-il utilisé comme autre lieu de vie ou servira-t-il de lieu de réception pour un quelconque évènement. Ce sont là des questions qui méritent une réflexion particulière.
En partant de ces réflexions et en examinant attentivement votre garage, vous pouvez commencer à faire le tri et choisir quel objet devrait rester, être débarrassé ou être ajouté. Si vous ne savez pas qu’est ce qui est de trop parmi les accessoires, n’hésitez pas à vous faire appuyer par un connaisseur de votre entourage.
Vous avez également la possibilité de contacter un expert en aménagement de garage. Ce dernier s’occupera de tout à commencer par le choix des accessoires à enlever/ajouter jusqu’à l’embellissement de votre garage.
Pour trouver un professionnel digne de ce nom, il vous suffit de vérifier sur internet et de visualiser tour à tour chaque page proposée par les moteurs de recherche. En lisant attentivement les avis laissés par les consommateurs, vous trouverez l’artisan idéal.
Optimiser le rangement
Lorsque l’on décide d’aménager un garage, notre but principal est de s’y sentir serein et à l’aise. Ces deux paramètres ne peuvent être instaurés que par le biais du rangement et du désencombrement. Pour un confort visuel optimal, il est nécessaire que le garage soit sain et bien ordonné.
Aménager un coin hybride dans le garage
La première étape pour instaurer l’ordre, c’est de scinder l’espace du garage en deux parties. La première sert à abriter le véhicule tandis que la seconde est utilisée pour ranger différentes sortes d’accessoires.
Pour ce faire et faciliter la recherche des objets lorsque vous en aurez éventuellement besoin, assurez-vous que les objets soient à votre portée. Il vous faut aménager plusieurs endroits distincts pour regrouper ces matériels. Assurez-vous de laisser de l’espace entre chaque zone pour faciliter la circulation.
En effet, il est hors de question que les utilisateurs empiètent les uns sur les autres en se déplaçant dans cette partie du garage. Si c’est nécessaire, installez des systèmes de rangement modulables à fixer sur le mur. Dès lors, prenez ceux qui s’accommode le plus à la structure de votre garage.
Mettre les objets dans un lieu sécurisé
Assurez-vous également que les accessoires rangés soient disposés dans des contenants adaptés à leur dimension. Par égard pour votre santé, évitez de disposer les accessoires lourds en hauteur. Cela vous épargnera les maux de dos lors des soulèvements.
N’hésitez pas à mettre les objets tranchants ou bien particulièrement dangereux dans un lieu sûr. Vous rendrez alors le lieu sécurisé et veillerez à la protection des enfants ou animaux venant jouer ou bien se promener là-bas.
Au niveau logistique et pour éviter les risques d’infractions, songez à équiper l’entrée de systèmes fiables et robustes. De même que cette intervention s’avère utile pour fixer la quincaillerie de votre porte de garage.
Équiper un plan de travail dans le garage
Si vous ne souhaitez pas utiliser votre garage pour accueillir votre voiture, votre garage peut alors devenir une véritable pièce à part entière.
Vous avez alors le choix entre :
Un studio
Pour accueillir des visiteurs ou bien un enfant en cours de croissance, le garage peut se transformer en lieu de vie indépendant. En fonction de la dimension du garage, il est possible d’y installer une chambre à coucher, une mini-salle de bains et même une micro-cuisine.
Pour se sentir à l’aise, il est indispensable de bien isoler les murs ainsi que le plafond. Pour plus de design et de confort, songez à utiliser des cloisons coulissantes et les verrières d’atelier à la place des portes intérieures classiques.
Un cellier
Pour aérer la cuisine, vous pouvez vous servir du garage comme lieu de stockage des provisions. Privilégiez alors les rangements ouverts laissant entrevoir tout d’un coup et utilisez la hauteur des murs pour libérer de la place au sol.
Pour plus de pratique, songez à monter une cloison en plaques de plâtre pour séparer le cellier d’un autre espace de stockage comme le matériel de jardinage, de bricolage (huiles, batteries…), de sport.
Un bureau cosy
De plus en plus de français décident d’aménager un bureau dans leurs garages. Cela offre une ambiance de travail assez originale. Pour inviter le confort et l’apaisement à s’installer dans le lieu, il est nécessaire d’optimiser l’éclairage de l’endroit.
Pour ce faire, on donne la priorité à la lumière naturelle en installant une baie vitrée coulissante à l’entrée au lieu d’une porte classique. Du côté du plafond, vous pouvez y accrocher des spots LEDs orientables. Pour ce qui est du revêtement, misez sur des couleurs assez douces comme le blanc ou bien le beige.