Comment faire une servante d’atelier : Tuto DIY

Lorsqu’on entre dans le monde du bricolage, on se retrouve assez rapidement avec plusieurs outils par ci et par là, et on commence à manquer rapidement de place où tout ranger. La solution est pourtant toute simple : avoir un meuble proposant de nombreux espaces de rangement. Les mécaniciens l’ont compris bien assez tôt : c’est une nécessité absolue de ranger efficacement leurs jeux de clés. Chez les bricoleurs, cela s’appelle une servante d’atelier, avec de plus grandes proportions.

Aujourd’hui, on peut retrouver différents types de servantes d’atelier, et dans différentes tailles. Et les prix peuvent aller de 400 euros (pour les plus petits) à plus de 5000 euros. Autant dire que le choix n’est pas vraiment aisé, et que les prix ne sont pas donnés. Si vous éprouvez des difficultés à choisir, vous pouvez jeter un œil à ce guide et comparatif dédié aux servantes d’atelier.

Mais attendez, nous sommes des bricoleurs, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi ne pourrait-on pas fabriquer nous-mêmes notre propre servante d’atelier ? C’est justement la raison de cet article. C’est parti !


17 janvier 2025 8 h 23 min

Tout ce qu’il vous faut pour fabriquer vous-même votre servante d’atelier

On va commencer par faire un petit inventaire de tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer vous-même une servante d’atelier. Voici alors quelques questions à se poser.

Quel type de servante d’atelier désirez-vous ?

Il existe plusieurs types de servantes d’atelier en fonction de leur utilité. Il y a les plus compactes, ensuite il y a celles que l’on peut déplacer, et enfin, il y a celles avec une taille plus imposante que l’on installe généralement dans un coin de l’atelier. Mais pour l’heure, on va plutôt s’intéresser à la servante d’atelier avec roulettes qui pourra vous suivre un peu partout dans l’atelier et même à l’extérieur.

Quelle taille pour votre servante d’atelier ?

Pour cette servante d’atelier, on va choisir la taille moyenne, ni trop petite ni trop grande, disons 1 mètre de hauteur (sans les roulettes). Cela convient bien pour y mettre une bonne dizaine de tiroirs. On va mettre 50 cm de large et 25 cm de profondeur, histoire d’avoir des dimensions bien « carrées » à l’extérieur. Donc, les tiroirs feront un peu moins.

servante d'atelier

Quel matériau choisir ?

On peut évidemment choisir parmi une large variété de matériau. L’acier est robuste et durable, mais est plutôt lourd et peut corroder. Le plastique ne craint pas la corrosion, mais n’est pas assez robuste. D’ailleurs, il sera difficile de confectionner une servante d’atelier en plastique.

Le bois peut être une bonne alternative, car il est assez léger. Et avec les bons produits, il peut être très durable. Mais le bois MDF, qui est un bois artificiel, semble parfait pour notre projet de fabriquer soi-même sa servante d’atelier.

À vous de faire les bons calculs, parce qu’on ne va quand même pas tout vous donner. Mais par exemple, si un panneau MDF fait 1200 x 600 x 16 mm, il vous en faudra donc trois pour réaliser la structure :

  • Une planche pour l’arrière, à laquelle vous allez pouvoir récupérer 200 x 100 mm, ce qui pourra servir pour les tiroirs
  • Une planche pour faire les deux côtés (1000 x 250 mm chacune) à laquelle vous allez aussi pouvoir récupérer quelques pièces pour les tiroirs
  • Une planche pour faire le haut et le bas (500 x 250 mm chacune) à laquelle vous allez aussi pouvoir récupérer des pièces
  • Il vous faudra peut-être ajouter une autre planche pour finir de confectionner tous les tiroirs

Quels sont les accessoires nécessaires ?

A moins de vouloir se retrouver avec des tiroirs qui coincent sous leur propre poids, le mieux est de se procurer des glissières/rails ou des coulisses de tiroirs. On peut facilement en trouver dans le commerce pour une vingtaine d’euros. Si vous voulez mettre 10 tiroirs dans votre servante d’atelier, il vous en faudra ainsi 10 paires. Ajoutez à cela 4 roulettes de caddy, dont 2 avec un système de frein, pour stabiliser et sécuriser votre servante d’atelier.

Procurez-vous également un tapis antidérapant, au moins pour le sommet. Vous pouvez aussi en mettre dans les tiroirs si vous le voulez. En parlant de tiroirs, vous pouvez aussi retrouver dans le commerce des inserts en mousse pour différents outils.

Non seulement cela donnera un joli rendu, mais ce sera aussi très pratique pour ranger vos clés et outils. Il ne vous en faudra pas beaucoup, un ou deux suffiront. Enfin, n’oubliez pas les tirettes ou poignées pour vos tiroirs.

Quels sont les outils nécessaires ?

Pour fabriquer soi-même sa servante d’atelier, il faudra disposer de quelques outils, dont :

  • Une scie sauteuse munie d’une lame bois pour découper les panneaux MDF
  • Une perceuse et une visseuse
  • Des vis pour assembler le tout
  • De la colle à bois pour renforcer la structure
servante d'atelier

L’assemblage de votre servante d’atelier, étape par étape

Maintenant, procédons à l’assemblage. Une fois que vous avez découpé vos panneaux, vous pouvez donc procéder à l’assemblage de la structure. Pour cela, il vous faut le panneau arrière, les deux côtés, ainsi que le haut et le bas. Mais avant cela, n’oubliez pas d’installer au préalable les glissières/rails pour les tiroirs sur les deux panneaux latéraux.

Une idée est par exemple de mettre :

  • Un grand tiroir de 15 cm de hauteur vers le bas
  • 3 tiroirs moyens de 12 cm de hauteur vers le milieu
  • 6 petits tiroirs de 6 cm de hauteur vers le haut

Après cela, confectionnez vos tiroirs et installez les rails ainsi que les tirettes ou poignées.

Vous pouvez maintenant installer les roulettes. À vous de choisir où placer les roulettes avec système de freinage.

Vous pouvez fixer le tapis antidérapant sur le dessus avec une colle ou avec des punaises. Vous pouvez aussi ajouter un petit cadre en bois pour que le tapis tienne bien en place.

Pour une meilleure finition, vous pouvez peindre votre servante d’atelier, par exemple avec une peinture pour châssis en bois.

Et voilà, nous en avons déjà fini avec ce petit tuto DIY pour fabriquer soi-même sa servante d’atelier. Nous espérons que vous y avez trouvé de l’inspiration pour votre projet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.