Clé à pipe : Guide et comparatif des meilleures clés à pipe

Comme on le dit souvent « prévenir c’est guérir ». Et cela ne concerne pas seulement la santé, c’est également applicable dans la vie de tous les jours. Prenons par exemple un voyage en voiture. Il est indispensable de réviser la voiture avant de partir. Cela pour prévenir d’ éventuelles pannes et des accidents sur la route. Comme révision, nous pouvons citer la vérification que tous les écrous et vis soient bien serrés. Pour cela, vous aurez besoin de plusieurs types de clés, et la clé à pipe en fait partie. Découvrez alors, dans la suite, tout ce qu’il faut savoir sur la clé à pipe.

Clé à pipe : Top 10 des bestsellers de l’année 2022

-8% moins cherBestseller n°1
JBM 51528 Jeu de 14 Clés Pipe à Double Bouche Hexagone
  • Dimension: 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,...
  • Poids: 3.55 kg
  • Hexagon
  • Quantité d'articles: 1
Bestseller n°2
Cogex 3753 Jeu de 14 cles à pipes debouchees
229 Avis
Cogex 3753 Jeu de 14 cles à pipes debouchees
  • Jeu de 14 clés à pipes débouchées 6 pans de 8 à 21 mm.
  • Poids : 3 6 kg
Bestseller n°3
TEC HIT 325506 - Jeu de 6 clés à pipe débouchées - 8 à 19 mm -...
196 Avis
TEC HIT 325506 - Jeu de 6 clés à pipe débouchées - 8 à 19 mm -...
  • 6 clés à pipe : 8 - 10 - 12 - 13 - 17 - 19mm
  • Poinçonnage surface drive pour préserver l'écrou pendant...
  • Permet d'appliquer des couples élevés
  • Ouverture 6x6 pans en mm serrage
Bestseller n°4
Artec T053 Ensemble 10 CLÉS À Pipes
  • Clés à pipe débouchés 6/6 pans
  • Support avec poignée de transport
  • finition poli chromé brillant
Bestseller n°5
Jeu de 10 clés à pipes pour tuyaux WIESEMANN 1893, 6-22mm I Pour les...
  • CONTENU - Le jeu comprend huit clés à douille pour tuyaux...
  • APPLICATION - Les clés peuvent être utilisées de...
  • PRATIQUE - Les clés à pipe sont fournies dans un sac...
  • COMPOSITION - Les clés à pipes sont en acier à outils...
Bestseller n°6
Lot 8 pcs. Clés à œil doubles 6 à 22mm I WIESEMANN 1893 I Clés...
  • CONTENU - Lot de clés à œil double de dimensions 6 mm x 7...
  • PLUS SIMPLE - conception conforme à la norme DIN 838 avec...
  • COMPOSITION - acier trempé Cr-V / Chrome-Vanadium avec une...
  • PORTE-OUTILS - Les clés sont fournies dans un porte-outils...
Bestseller n°7
Stanley 1-17-387 Clé à pipe débouchée 6 x 12 pans Jeu de 10...
64 Avis
Stanley 1-17-387 Clé à pipe débouchée 6 x 12 pans Jeu de 10...
  • Clé forgée à partir d’acier chrome vanadium haute...
  • Acier chrome vanadium de qualité supérieure avec...
  • Profil MaxiDrive : transmission du couple de serrage sur les...
  • Débouchage permettant le passage d'une tige filetée ou...
Bestseller n°8
Stanley 1-17-386 Clé à pipe débouchée 6 x 12 pans Jeu de 16...
  • Clés forgées
  • Acier chrome vanadium de qualité supérieure avec...
  • Finition : chrome mat
  • Débouchage permettant le passage d'une tige filetée ou...
-11% moins cherBestseller n°9
FACOM 76.J5PB Coffret de 5 clés à pipe débouchées
  • Tailles diversifiées : le coffret est composé de 5 clés...
  • Polyvalence : l’utilisateur peut exploiter les deux...
  • Accessibilité optimale : les clés possèdent une tête...
  • Performante : la tête courte 12 pans des clés offre une...
-7% moins cherBestseller n°10
Fischer Darex 810912 Module de rangement comprenant 9 clés à pipe à...
  • Système de rangement modulaire en mousse bicolore
  • mousse prédécoupée pour calage et rangement des outils
  • mousse bicolore facilitant l'inventaire des outils
  • mousse haute densité et antidérapante

La clé à pipe en quelques mots

L’appellation de clé à pipe n’est pas le fruit du hasard. En fait, elle est nommée ainsi étant donné qu’elle a la forme d’une pipe à fumer. La tige de cette clé est donc pliée à 90°, lui conférant sa forme en « L ». Pour information, cette tige est recourbée au ¼ de sa longueur.

À chaque extrémité de la clé à pipe, il y a un embout femelle hexagonal creux. Ce dernier est destiné à recevoir l’écrou ou la vis à serrer ou à desserrer. Toutefois, il est possible de se retrouver en face d’une clé à pipe avec deux embouts à 12 pans. Il se peut aussi qu’elle ait un embout à 12 pans et un autre à 6 pans.

Une clé à pipe est une clé de serrage fixe. Ce qui veut dire que chaque boulon nécessite une taille précise de clé à pipe pour le serrer ou le desserrer. Il est donc indispensable d’avoir plusieurs clés à pipe dans sa boîte à outils. Cela afin de faire face aux différentes situations.

Clé à tube coudée

Les différents types de clés à pipe

Sur le marché, il existe 4 types de clés à pipe qui sont les suivants :

La clé à pipe classique

C’est le type que l’on retrouve le plus sur le marché. Il s’agit d’une clé à pipe avec deux embouts femelles de même taille, un à chaque extrémité de la clé. Ces embouts peuvent être tous deux à 6 pans ou à 12 pans.

La clé à pipe débouchée

En général, les clés à pipe débouchées sont dotées d’un embout à 12 pans et un autre à 6 pans. L’embout à 12 pans se trouve au bout du côté court. Tandis que l’embout hexagonal se trouve à l’extrémité du côté le plus long de la clé.

L’autre particularité de cette clé est qu’elle est débouchée sur la partie courbée. En fait, le coude de la clé est ouvert. Cela afin de pouvoir atteindre un écrou placé sur une tige filetée qui est très longue. Cette clé permet donc à la tige de traverser la partie « débouchée » pour avoir accès au point de serrage. Sachez que cela est impossible avec une clé à pipe classique.

La clé à tube coudée

Même si cette clé n’est pas constituée d’un embout femelle à chaque extrémité, elle est quand même considérée comme une clé à pipe. En effet, elle est coudée comme une clé à pipe classique, mais elle n’a qu’un seul œil.

Cet œil est placé à l’extrémité du côté le plus court de la clé. Ce qui veut dire que le grand côté fait office de manche de l’outil ou d’un bras de levier.

La clé à pipe articulée

Comme nous l’avons vu plus haut, il est indispensable d’avoir un jeu de plusieurs clés à pipe dans sa caisse à outils. Cependant, la clé à pipe articulée est une excellente alternative à ce jeu de clés à pipe. En effet, cette clé possède deux embouts, et chacun de ces embouts a un nombre d’ouvertures allant jusqu’à 8. Chaque ouverture correspond à une et une seule taille de boulon.

À quoi sert une clé à pipe ?

La clé à pipe est un outil qui s’avère indispensable dans l’univers de la mécanique. Sa fonction principale ne se diffère pas de celle des autres clés, à savoir serrer et desserrer des boulons.

Mais son grand atout est sa forme en « L ». En fait, grâce à cette forme, elle est pratique quand il s’agit d’atteindre des boulons à des endroits difficiles d’accès. Ce qui veut dire que vous pouvez très bien accéder aux points de serrage de ces boulons.

Même si elle permet de couvrir un boulon se trouvant à un endroit exigu, sa force de serrage est impressionnante. C’est une des raisons qui fait que cette clé est très utilisée dans le monde de la mécanique.

Quand l’accès au boulon est plus facile, la partie coudée est utilisée pour serrer ce boulon. Tandis que le côté le plus long fera office de bras de levier. C’est-à-dire que vous pouvez exercer un effort plus grand sur la clé. Vous pouvez même passer un tube dans ce bras pour accroître encore plus le couple de serrage.

Dans le cas où le boulon se trouverait dans un endroit exigu, vous devez utiliser le bras plus long pour l’atteindre. Le couple de serrage sera donc moins important. Toutefois, avec une clé à pipe débouchée, vous pouvez passer un tournevis ou une broche dans l’ouverture. Cela aura pour effet d’augmenter un peu plus la force de serrage.

Vous pouvez aussi utiliser une clé à pipe lors d’une crevaison. En fait, cette clé possède le même mécanisme qu’une clé en croix sauf que cette dernière est dotée de quatre embouts. Cependant, dans cette situation, la clé à pipe est moins pratique qu’une clé en croix et moins rapide qu’une clé à choc.

Pour information, la clé à pipe articulée n’est pas très intéressante quand le boulon est difficile d’accès. En effet, ses embouts sont encombrants et larges.

Clé à pipe débouchée

Comment bien choisir une clé à pipe ?

Il faut considérer quelques critères pour être sûr d’avoir la ou les bonnes clés à pipe.

La taille de la vis ou de l’écrou à atteindre

La taille de la vis ou de l’écrou à serrer ou à desserrer est un critère primordial dans le choix d’une clé à pipe. Néanmoins, vous n’allez pas acheter une clé à chaque fois qu’il y a un boulon de taille différente à atteindre. C’est pour cela que, précédemment, nous avons évoqué le fait d’avoir en votre possession un jeu de plusieurs clés.

Pour faire face à la plupart des situations, une série de clés de taille allant de 6 à 24 est indispensable. Des clés à pipe de taille 30 et 32 sont également nécessaires.

À 6 pans, à 12 pans ou une clé mixte ?

Avec une clé à pipe à 6 pans, les efforts les plus importants sont exercés sur les plats de la tête. Tandis qu’avec une clé à 12 pans, vous pouvez effectuer des reprises de serrage très rapides. En fait, il est possible de la repositionner rapidement sur le boulon.

Toutefois, les clés à 12 pans risquent de détériorer plus rapidement les boulons à tête hexagonale qu’une clé à 6 pans.

Choisir une clé mixte est donc intéressant. En effet, vous pouvez utiliser tantôt la tête à 12 pans tantôt celle à 6 pans.

La marque

La marque de la clé à pipe est un critère à ne surtout pas négliger. C’est le garant de la durabilité et de la longévité de cet outil. Vous pouvez par exemple choisir des clés Facom, KS Tools, Stanley ou encore Silverline.

Top 3 des meilleures clés à pipe en 2022

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.