Convertisseur 12v 220v : Guide d’achat et comparatif complet

Le convertisseur 12v 220v est un appareil qui sert à convertir un courant continu de 12 Volts en un courant alternatif de 220 Volts. Dans ce sens, ce dispositif est idéal pour brancher les différents appareils électriques comme un téléphone, un ordinateur ou bien d’autre à une batterie de voiture par exemple. Mais comment fonctionne réellement un convertisseur 12v 220v ? Découvrez ci-après un guide d’achat et un comparatif complet à ce sujet.

Convertisseur 12v 220v : Top 10 des bestsellers de l’année 2020

Qu’est-ce qu’un convertisseur 12v 220v ?

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, un convertisseur 12v 220v est un dispositif qui permet de convertir un courant continu de 12 Volts en courant alternatif de 220 Volts. Dans ce sens, un convertisseur 12v 220v peut être branché à la batterie de votre voiture pour pouvoir recharger vos différents appareils électriques.

Un courant alternatif est défini comme le courant électrique domestique que l’on utilise quotidiennement. Le courant continu, quant à lui, est un courant d’intensité constante et est, le plus souvent, généré par des piles ou des batteries. Pour se démarquer, le courant continu est généralement marqué par les initiaux CC ou DC.

Un convertisseur 12v 220v : pour quels usages ?

Vous pourrez avoir recours à un convertisseur 12v 220v dans plusieurs situations. La première est lorsque vous désirez brancher un appareil électrique à 220 Volts et ce hors du réseau électrique EDF. Ainsi, si vous êtes en voiture et que vous souhaitez charger un appareil électronique, vous pouvez brancher un convertisseur 12v 220v à votre allume-cigare.

En outre, si vous êtes fanatiques d’aventure et de road trip et que vous voyagez en camping-car, vous pouvez directement brancher le convertisseur 12v 220v à la batterie du véhicule. Finalement, pour avoir une installation autonome, notamment pour avoir de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire ou encore de l’énergie hydroélectrique, vous aurez à brancher le convertisseur 12v 220v à une batterie chargée.

convertisseur 12v 220v

Comment fonctionne un convertisseur 12v 220v ?

Le convertisseur 12v 220v est aussi appelé onduleur ou transformateur. Ce dispositif fonctionne en se basant sur un principe de conversion électrique. En fait, le convertisseur a pour rôle de conserver et de distribuer l’énergie. Dans ce sens, un convertisseur ne crée pas de l’énergie. Pour comprendre le fonctionnement d’un convertisseur, vous devez donc appréhender le mécanisme de l’allume-cigare.

En fait, le convertisseur 12v 220v est doté d’un transformateur. Comme son nom l’indique, ce dernier se chargera de transformer l’énergie reçue avant de la redistribuer au niveau d’une prise secteur ou d’un port USB en fonction du modèle du convertisseur. Vous l’aurez compris, il n’existe pas qu’un seul type de convertisseur 12v 220v.

Quels sont les différents types de convertisseur 12v 220v ?

Le convertisseur pur sinus

Ce type de convertisseur est également appelé convertisseur 12v 220v pur sinusoïdal ou en sinusoïde pur. Ce modèle de convertisseur offre une qualité de courant exceptionnelle et pure.

En effet, il permet d’avoir un signal électrique régulier et propose même un courant de meilleure qualité qu’une prise électrique domestique. Par conséquent, un convertisseur pur sinus peut parfaitement convenir pour les appareils inductifs tels que les écrans plasma, les écrans LCD et les ordinateurs.

Le convertisseur pseudo sinus

Le convertisseur pseudos sinus est aussi connu sous le nom de convertisseur sinus modifié ou quasi-sinus. De par son nom, ce type de convertisseur fournit un signal électrique moins régulier.

Dans ce sens, la qualité de courant qu’il produit est généralement de qualité inférieure à celle du courant électrique domestique. Ainsi, un convertisseur pseudo sinus est surtout recommandé pour les appareils qui ne sont ni inductifs ni électroniques tels qu’un fer à repasser, des plaques de cuisson ou encore une cafetière.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’utiliser un convertisseur 12v 220v ?

Le plus grand avantage d’un convertisseur 12v 220 est sa praticité et sa capacité à transformer le courant. En utilisant un convertisseur 12v 220v, vous pouvez notamment charger tous vos appareils électroniques même quand vous êtes en déplacement. En outre, vous pouvez aussi bénéficier d’une meilleure qualité de courant si vous optez pour un convertisseur 12v 220v, notamment pour un convertisseur pur sinus.

Pour ce qui est des inconvénients, un convertisseur 12v 220v pur sinus peut être beaucoup plus cher qu’un convertisseur 12v 220v pseudo sinus. En même temps, l’utilisation d’un convertisseur 12v 220v peut être assez bruyant à cause du ventilateur.

Enfin, un convertisseur 12v 220v pseudo sinus, peut user prématurément les appareils électriques que vous branchez dessus. Il est donc fortement recommandé de bien faire attention aux matériels électriques que vous allez brancher en fonction du type de convertisseur.

Quelques conseils d’utilisation d’un convertisseur 12v 220v

Pour éviter tout risque d’électrocution, vous devez faire très attention lorsque vous utilisez votre convertisseur 12v 220v. De ce fait, nous vous conseillons de ne jamais ouvrir ou démonter votre convertisseur 12v 220v à moins que vous soyez un professionnel dans le domaine. De même, lorsque vous l’utilisez, n’oubliez jamais de raccorder votre convertisseur 12v 220v à la terre.

En parallèle à cela, pour bien protéger votre convertisseur 12v 220v, munissez-le de protection en amont et en aval et ce, même si votre convertisseur dispose déjà d’un système de protection. Aussi, dotez le convertisseur d’une porte fusible ainsi que d’un disjoncteur en courbe C à sa sortie.

Cela vous permettra d’éviter de surcharger votre convertisseur et d’éviter que le système de protection primitif cède. Notez qu’il vaut mieux remplacer un disjoncteur ou un fusible qu’un convertisseur en entier.

Comment bien choisir son convertisseur 12v 220v ?

Face aux différentes offres sur le marché, vous pouvez facilement vous perdre sur quel convertisseur 12v 220v choisir. C’est la raison pour laquelle, vous devez considérer quelques critères importants avant de vous lancer dans son achat. Alors, sur quels critères devront se baser votre choix du convertisseur 12v 220v ?

Choisir un convertisseur 12v 220v en fonction de la demande énergétique des appareils

Pour pouvoir bien choisir votre convertisseur, vous devez tout d’abord considérer tous les appareils dont vous disposez, notamment ceux que vous allez brancher avec le convertisseur en question. Après avoir établi la demande énergétique totale, vous pouvez déterminer la puissance nécessaire ainsi que le rendement que votre convertisseur devra avoir. Il faut savoir que plus le rendement est élevé, plus le convertisseur sera performant.

Choisir un convertisseur 12v 220v en fonction du type de branchement

Le type de branchement est aussi un critère important que vous devez prendre en compte. Ainsi, en fonction du modèle que vous choisissez, un convertisseur 12v 220v peut proposer une ou deux prises secteurs et un branchement USB.

Dans ce cas, tout dépendra de vos besoins et de vos attentes. Aussi, si vous hésitez dans votre choix, vous pouvez toujours vous renseigner et demander conseils auprès des vendeurs lors de votre achat. Toutefois, les modèles proposant divers types de branchement resteront toujours l’idéal car ils sont beaucoup plus pratiques et polyvalents.

Choisir un convertisseur 12v 220v en fonction du signal du convertisseur

Le prochain critère à prendre en compte est le signal du convertisseur. Il faut savoir que la plupart des convertisseurs fonctionnent sous un signal de type sinusoïdal carré. Néanmoins, ce type d’onde ne convient pas toujours aux variétés d’appareils électriques.

De ce fait, vous devez répertorier tous les appareils que vous allez utiliser avec le convertisseur et définir quel type d’onde ils peuvent supporter. Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous pouvez choisir le convertisseur avec le signal adéquat.

Choisir un convertisseur 12v 220v en fonction de la marque et du budget

Enfin, la marque du convertisseur est aussi très importante. En effet, la réputation du constructeur peut avoir un grand impact sur votre choix. Optez plutôt pour les marques qui sont connues de tous.

Si vous faites face à un convertisseur de marque douteuse, le mieux serait tout simplement de passer votre chemin. De même, le choix d’un convertisseur 12v 220v dépendra aussi de votre budget. Le prix d’un convertisseur 12v 220v peut grandement varier d’une trentaine d’euros à une centaine d’euros.

Voilà donc tout ce qu’il y à savoir sur le convertisseur 12v 220v. C’est un dispositif très pratique et efficace et qui peut s’utiliser dans plusieurs cas de figure. Bien évidemment, pour bien faire votre choix, vous devez considérer quelques critères importants. Et même si son investissement de départ semble être assez élevé, il représente un bon plan sur le long terme.

Top 3 des meilleurs convertisseurs 12v 220v en 2020

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.