Petite clé dynamométrique : laquelle choisir ?

Les utilisateurs de véhicules et de motos savent très bien l’importance d’un entretien périodique de leur matériel roulant. Que cela soit pour un changement de filtre, une vidange de fluides ou une révision complète du moteur, le serrage des vis et des pièces demande une norme précise.

Il faut retenir que chaque constructeur préconise un couple de serrage spécifique pour leurs produits. C’est, justement, dans cette optique que la clé dynamométrique joue un rôle indispensable. En effet, cette clé est à même de prodiguer le couple de serrage parfait pour vos pièces.

Cet outil de prédilection des mécaniciens est disponible dans les magasins d’outils spécifiques et les sites de vente divers. Avec les nombreux modèles qui foisonnent sur le marché, il est souvent difficile de choisir la bonne clé. Pour vous aider dans votre démarche, voici tout ce qu’il faut savoir sur cet outil de précision.

Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique ?

clé dynamométrique

Une clé dynamométrique se présente comme un outil qui vous permet de régler le couple de serrage avec une grande précision. Mesuré en Newton par mètre (Nm), ce couple de serrage doit être précis, au risque d’altérer les performances du véhicule et d’occasionner des dégâts au niveau des pièces.

Sur la poignée de la clé, vous pouvez apercevoir un écrou à anneau gradué. Ce dispositif vous permet de régler manuellement le couple de serrage, selon les instructions des fabricants.

Lors des serrages, la clé dynamométrique émet un signal afin de vous avertir que vous avez atteint le niveau de serrage préconçu. Ce signal peut être un clic, un bip, une vibration ou bien sous la forme d’un témoin lumineux.

Les différents types de clés dynamométriques

La clé à déclenchement

La clé à déclenchement 

Il s’agit des premières versions de clés dynamométriques qui sont apparues sur le marché. Une fois que la valeur du couple préétablie est atteinte, le levier de commande se détache de la pièce de serrage. Ce désaccouplement provoque un déclenchement qui émet un signal sensitif ou sonore. Après chaque serrage, la clé se réarme de manière automatique.

D’un point de vue théorique, le couple de serrage ne devrait pas dépasser la valeur préréglée, mais dans la réalité, ce couple dépasse la valeur de 25 %. Il s’agit du temps de réaction de l’utilisateur pour arrêter le serrage après avoir entendu le signal de déclenchement.

Ce type de clé dynamométrique présente une valeur fixe ou bien réglable. Ainsi, vous pouvez l’utiliser sur une vaste plage de couples, qui peut aller de 1 à 2 000 Nm. Certains modèles sont pourvus d’un cliquet réversible afin d’atteindre les recoins difficiles.

La clé à débrayage complet

La clé dynamométriques à débrayage complet

Ce type de clé dynamométrique dispose d’un système plus évolué que le modèle à déclenchement. Il a la particularité de débrayer complètement lorsque le couple de serrage désiré est atteint. Ce système permet de ne pas dépasser la valeur préétablie, ce qui le rend très pratique pour effectuer des serrages répétitifs de même valeur.

Ce type de clé offre une précision élevée, et il est spécialement conçu pour serrer des couples réduits qui ne dépassent pas 100 Nm. Ce qui différencie la clé dynamométrique à débrayage complet est l’absence de vernier qui la destine à un couple de serrage unique. Toutefois, il est possible de modifier la valeur du couple sur un banc d’étalonnage.

La clé à lecture directe

La clé à lecture directe 

Sur ce genre de clé dynamométrique, il n’existe pas de signal sonore qui avertit l’utilisateur lorsque la valeur du couple est atteinte. En effet, l’utilisateur doit regarder sur le cadran de la clé pour savoir s’il a atteint la valeur de serrage souhaitée.

Il est possible de trouver des clés à lecture directe mécaniques, qui sont dédiées au contrôle de couple ou aux tâches de production et de maintenance. Toutefois, vous pouvez également trouver la lecture directe sur des modèles électroniques.

Un champ d’utilisation très vaste

Un champ d’utilisation très vaste

Afin de donner une certaine polyvalence à la clé dynamométrique, vous pouvez ajouter d’autres équipements qui correspondent à des dimensions d’emmanchement diverses, tels que des clés à fourches, des clés à œil ou des outils à souder.

D’autres accessoires comme la rallonge peuvent aussi être utilisés afin d’appliquer plus de force. Il existe également des multiplicateurs de couples qui permettent d’obtenir un couple de serrage cent fois plus large.

Les avantages d’une clé dynamométrique électronique

Les avantages d’une clé dynamométrique électronique

La clé dynamométrique électronique est un modèle très pratique, car elle dispose d’une mémoire qui enregistre les anciens couples de serrage effectués antérieurement. Ainsi, ce type de clé garde une trace de plusieurs couples de serrage pour un traitement ultérieur.

Ces données sont, ensuite, transmises via Bluetooth, clé usb ou wifi sur un ordinateur ou autre support de traitement. Certains modèles électroniques évolués disposent même d’une liaison radio qui vous permet de piloter le serrage en temps réel.

Cette méthode est surtout utilisée dans le domaine de la Fabrication Assistée par Ordinateur. En alliant le système électronique à la dynamométrie, le niveau de précision du serrage est très élevé. Elle fonctionne à l’aide d’une pile ou d’une batterie, et dispose d’un logiciel spécifique qui mémorise plusieurs couples de serrage.

Le choix des matériaux

Le choix des matériaux

En fonction de son utilisation, la clé dynamométrique doit être fabriquée dans des matériaux de qualité. Ces matériaux de base sont importants pour assurer la performance de l’outil, mais aussi pour garantir une durabilité dans le temps.

Pour ce qui est de la manche, il doit apporter un certain confort à l’utilisateur. Concernant le corps de la clé, il doit être conçu avec un métal de qualité qui résiste au temps et aux éventuels chocs physiques.

Quelle marque choisir ?

Quelle marque choisir ?

Peu importe le type de produit, la marque est un critère de choix important. En effet, certaines marques sont plus célèbres que d’autres, en raison de la qualité de ses produits, mais aussi grâce à ses prestations. Ainsi, il est préférable de choisir une clé dynamométrique issue d’une marque reconnue.

Cela garantit la qualité et la durabilité de l’outil. Vous devez également vous assurer de la présence d’un point d’assistance de la marque dans votre région.

Ce détail est essentiel, notamment durant l’entretien de la clé dynamométrique. Le recalibrage de l’outil doit se faire dans ces points d’assistance pour garder sa précision et sa performance.

Les meilleurs ventes de clé dynamométrique sur amazon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.