Clé dynamométrique électronique

Clé dynamométrique électronique

Maintenir en contact les différentes pièces lors d’un assemblage est une opération nécessitant un serrage en exerçant une pression. Le serrage au couple qui est la méthode de serrage la plus populaire présente l’avantage d’être simple dans son application. L’opérateur se sent alors très à l’aise dans le montage de la pièce, mais a besoin d’un élément qui est essentiel dans l’exécution de la tâche. Pour y arriver, l’utilisation de la clé dynamométrique est primordiale pour lui.

La clé dynamométrique est un outil utilisé pour contrôler un couple spécifique appliqué à un élément de fixation tel qu’un écrou, un boulon ou un tire-fond. En général, elle se présente sous la forme d’une clé à douille qui a des mécanismes internes spéciaux. Il existe plusieurs types de clés dynamométriques dont la clé dynamométrique électronique considérée comme la plus rapide d’utilisation. Découvrez la clé dynamométrique électronique.

Clé dynamométrique électronique : Qu’est-ce que c’est ?

La clé dynamométrique électronique est un type de clé dynamométrique utilisé par les techniciens dans leurs opérations d’assemblage ou de serrage. Cet instrument est utilisé pour appliquer un couple prédéterminé à une attache, comme un écrou ou un boulon.

Il permet de serrer des mesures spécifiques pour fournir une tension appropriée, sans risquer de trop serrer. Elle comporte une console (tableau et touches) qui permet à l’utilisateur de faire les réglages nécessaires ou de précision avant l’opération d’assemblage.

La clé dynamométrique électronique mesure le couple avec une jauge de contrainte. Elle est dotée d’un écran numérique qui vous permet d’être suffisamment précis lors du réglage du couple.

Elle permet donc d’appliquer avec précision, une quantité de force à une fixation telle qu’un écrou ou un boulon afin que la fixation ne soit pas endommagée par un serrage défaillant. Certaines clés ont un couple préréglé défini par le fabricant alors que d’autres clés peuvent être réglées par l’utilisateur.

La clé dynamométrique électronique est régulièrement utilisée dans les travaux automobiles et d’autres tâches où un réglage de couple précis est nécessaire pour un boulon spécifique.

Clé dynamométrique électronique

1.   Un couple qu’est-ce que c’est ?

Le Couple en mécanique désigne un ensemble de forces parallèles égales et de sens opposés. L’effet produit par un couple crée ou empêche la rotation d’un corps. L’effet de rotation ou moment d’un couple est mesuré par le produit de l’amplitude de l’une ou l’autre force et de la distance perpendiculaire entre les lignes d’action des forces.

Par exemple, le volant d’une voiture est dirigé par des forces manuelles qui constituent un couple. Une clé dynamométrique, par contre, est actionnée par une force appliquée à partir d’une seule extrémité combinée au moment de rotation. Elle crée par conséquent une force désaxée sur l’élément à serrer.

2.   Pourquoi le serrage est-il important ?

Le serrage à l’angle permet d’éviter à l’avenir des problèmes de frottements essentiels au serrage. Il faut donc connaître le pas de vis et l’angle de serrage, puis il devient assez simple de définir un mouvement et une tension dans la vis.

Le serrage s’effectue en 2 étapes :

  • Un pré couple : qui permet de joindre les pièces et de supprimer les défauts d’interface.
  • Puis un vissage à un angle déterminé.

La bonne tension dans l’assemblage évite un dévissage ou que la vis soit endommagée.

3.   Calcul d’un couple

Lorsqu’un couple est appliqué à une fixation, l’attache se rapproche, ce qui crée une charge de serrage lorsque la fixation commence à se tendre.

Le couple est donc obtenu en multipliant la longueur par la force (longueur x force = couple). Les facteurs qui déterminent la quantité de charges de serrage sont les suivants :

  • Le nombre de couples appliqués à la fixation
  • Le matériau et la qualité du joint
  • Le frottement externe sur le joint ou l’angle

La précision de l’application du couple est primordiale pour la sécurité, l’assemblage et les performances de l’équipement. L’application erronée d’un couple inexact peut entraîner un desserrage ou une cassure des fixations et par conséquent une défaillance de l’équipement. L’application correcte du couple peut grandement améliorer la fiabilité de l’équipement.

Les avantages de la clé dynamométrique électronique

Clé dynamométrique électronique avantages

Les avantages de la clé dynamométrique électronique sont les suivants :

  • La clé dynamométrique électronique a été spécialement conçue pour les travaux de haute précision, notamment sur les autos, les vélos, les machines, etc. Elle s’adapte parfaitement à l’utilisation prévue, est précise et facile à utiliser. Elle permet également de travailler même sur les boulons les plus cachés.
  • La poignée est antidérapante
  • Avertissement de couple cible
  • Entièrement programmable avec plusieurs modes prédéfinis pour un travail plus rapide
  • Plusieurs modes d’alerte de couple : écran, double LED, alerte audio et vibration
  • Recalibrage possible

Notez que la clé dynamométrique électronique est plus chère que la clé dynamométrique mécanique, mais elle est beaucoup plus précise. Un autre avantage est qu’elle enregistre chaque mesure de couple.

Utilisation de la clé dynamométrique électronique

La clé dynamométrique électronique est utilisée dans les cas suivants :

  • Applications à usage intensif : en cas de desserrage ou de compromis structurel dans un joint maintenant un équipement lourd. Ceci permet d’éviter des dommages sur des pièces ou de pallier une défaillance critique d’un équipement.
  • Fixation de haute précision : dans l’assemblage électronique, l’assemblage de dispositifs médicaux et d’autres domaines de fabrication de haute précision, les tolérances sont littéralement microscopiques.
  • Fixation de pièces rotatives : Un mauvais serrage des fixations qui maintiennent un élément tournant sur un pivot au centre peut entraîner une répartition inégale des forces, ce qui peut endommager à la fois l’élément et l’axe.

Dans ces opérations, la clé dynamométrique électronique est un outil primordial à utiliser à la place d’un cliquet.

Avec la clé dynamométrique électronique, la mesure du couple se fait au moyen d’une jauge située sur la tige de torsion. Le signal généré par le transducteur est converti dans l’unité de couple nécessaire et affiché sur l’affichage numérique.

Un certain nombre de joints différents peuvent être enregistrés. Ces valeurs programmées sont ensuite affichées en permanence pendant le processus de serrage sur l’écran.

Dans le même temps, la clé dynamométrique peut stocker toutes les mesures effectuées dans une mémoire interne. Cette mémoire peut être facilement transférée vers un ordinateur.

Étalonnage

Clé dynamométrique électronique

Tout comme les autres clés dynamométriques, les clés dynamométriques électroniques doivent être périodiquement ré étalonnées. Selon les normes ISO, l’étalonnage doit avoir lieu toutes les 5 000 opérations ou tous les ans.

Selon les spécialistes de l’étalonnage, lorsqu’il est effectué par un service spécialisé qui respecte les normes ISO, il suit un processus et des conditions spécifiques. L’opération nécessite un équipement d’étalonnage de clé dynamométrique spécialisé avec une grande précision.

La zone où l’étalonnage est effectué doit respecter une température comprise entre 18 °C et 28 °C avec un flottement qui ne dépassant pas 1 °C. L’humidité relative également ne doit pas dépasser 90 %.

Avant toute opération d’étalonnage de la clé dynamométrique, l’outil doit être pré chargé et serré sans mesure en fonction de son type. L’outil est ensuite connecté au testeur et une force est appliquée sur le manche pour des valeurs de 20 %, 60 % et 100 % du couple maximum et répétée selon leur classe.

La force doit être appliquée lentement et en mouvement régulier. Des détails concernant le modèle de test pour chaque classe de clé dynamométrique électronique existent et sont utilisés par les experts de l’étalonnage.

Bestseller n°2
MICHELIN Clé Dynamométrique 1/2'' en Coffret avec Barre d'extension et Adaptateur
  • Clé dynamométrique 1/2", Qualité professionnelle en carbone Steele. Tête carrée: Cr-Mo. Adaptateur & Barre extension: chrome vanadium
  • 1 Clé dynamométrique/2" 24 dents capacité de serrage: 42-210 N.M
  • 1 barre d'extension 1/2" 125mm
  • 1 adaptateur 1/2"*3/8" 9.5Mm*12.7mm
Bestseller n°3
Beslands 1/2 Adaptateur de Couple de Clé Dynamométrique Numérique - 20-200Nm Compteur de Couple Réglable...
  • Trois modes de fonctionnement peuvent être commutés librement : mode en temps réel, mode Peak et mode Preset.
  • Quatre unités de couple peuvent être activées librement : kgf.cm, N.M, lbf.ft, lbf.in.
  • Avec fonction de signalisation sonore et lumière et fonction feu arrière, il est pratique de travailler la nuit ou dans des endroits où la...
  • Protection contre les surcharges : une fois que le produit est contraint à 120 % de l'échelle totale, l'écran affiche « oLoRd », ce qui...
-9% moins cherBestseller n°4
Torquemètre,KKnoon Haute Précision Grand écran D'affichage électronique Numérique Torquemètre Adaptateur Réglable...
  • ❤Haute précision Torquemètre peut stocker jusqu'à 50 lectures de couple, qui peuvent être largement utilisés dans les machines,...
  • ❤La précision du compteur de couple réglable est de 2%. En atteignant 80% de la plage de couple prédéterminée, une indication d'éclairage...
  • ❤Couplemètre est en plastique et en métal, solide et résistant à l'usure, pas facile à la rouille, et peut être utilisé pendant une...
  • ❤La taille de l'affichage électronique numérique Torquemètre est facile à ranger et à transporter sans prendre trop de place
Bestseller n°5
1/2 pouce Clé dynamométrique 10 à 200 Nm Clé dynamométrique numérique Clé de torsion professionnelle Jeu de clés...
  • 【Plage de mesure】La clé dynamométrique utilise la torsion de l'affichage numérique pour lire la valeur qui peut clairement reconnaître...
  • 【Haute précision】CW : ± 2%, CCW : ± 2,5% (20% à 100% de la plage de mesure). Il peut être utilisé dans le sens des aiguilles d'une...
  • 【2 modes de mesure et rappel de buzzer】Mode en temps réel et mode Peak Le buzzer et l'affichage LED se déclenche lorsqu'une valeur de...
  • 【4 unités techniques】(ft.lb / in.lb / Nm / kgf.cm). Il dispose de 99 ensembles de valeurs d'enregistrement enregistrables. Il peut être...
Bestseller n°6
Facom E.306A30R Clé dynamométrique éléctronique à lecture de couple avec cliquet 1,5 N.m à 30,0 N.m - Carré 1/4"
  • Dimensions de l'emballage de l'article ( L x B x H) en cm : 57.4 x 11.6 x 6.8
  • Poids du colis: 1.8 kg
  • Clés numérotées fournies avec le certificat d'étalonnage ISO 6789
  • Préréglage possible de 9 valeurs de couple et/ou d'angle
Bestseller n°7
Adaptateur de couple numérique TM4-200AN, Torquemètre électronique de haute précision avec affichage numérique et...
  • Type: 30nm, 135nm, 200nm, 600nm, 1000nm, 340nm, 200an. (Facultatif)
  • L'avertissement de batterie faible vous le rappelle. Conception du mode d'économie d'énergie, lorsqu'il n'est pas utilisé, 80 secondes...
  • Plage d'affichage: WRG2-030 1,5-30nm-1/4; WRG3-135 6,8-135NM-3/8; WRG4-200 10-200NM-1/2; WRG6-600 60-600NM-3/4; WRG8-1000 100-1000NM-3/4,...
  • Le forfait comprend: 1x adaptateur de clé dynamométrique, 1x manuel, 1x rapport d'étalonnage.
Bestseller n°8
Facom E.316A135S Clé dynamométrique éléctronique à lecture de couple avec cliquet 6,7 N.m à 135,0 N.m - Carré...
  • Facom e. 316a135s clé dynamométrique éléctronique à lecture de couple avec cliquet 6,7 n. M à 135,0 n. M carré 1/2"
Bestseller n°9
KS Tools 516.6542 Clé dynamométrique à cliquet Ergotorqueprecision 1/2" 20-200 Nm Rouge
  • - Précision de déclenchement : tolérance de 3 % par rapport à l'échelle réglée
  • - Répact et précis à au moins 5. 000 changements de charge
  • - Pour le survêtement droit contrôlé
  • - Verrouillage à gauche – Couple de desserrage illimité sans fonction de couple
Bestseller n°10
Wieprima 1/2" Clé Dynamométrique ,Clé de Torsion 28-210 Nm, Précision ± 4% pour Autos Camion Motos (Argenté)
  • 【Haute Précision ±4%】Il est certifié que cette clé dynamométrique a été calibrée avec une précision de ±4 % dans le sens des...
  • 【HAUTE QUALITÉ】 La clé dynamométrique est en acier au chrome vanadium résistant à l'usure et à la rouille, poignée en acier inoxydable...
  • 【FACILE À UTILISER】Clé dynamométrique professionnelle de haute qualité avec des échelles claires et faciles à comprendre, la balance...
  • 【Large application】Le kit de clés dynamométrique 1/2 Pour le serrage contrôlé lors de travaux mécaniques, réparations autos, motos et...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.