Tournevis dynamométrique : Guide d’achat et comparatif complet

Le tournevis dynamométrique est un outil indispensable pour nos ouvrages mécaniques. Si vous êtes un professionnel, vous devriez vous rendre compte que la garantie d’une tâche vite faite se conjugue avec bien faite. Les utilisateurs occasionnels se sentiront comme si quelqu’un dans le métier.

Tournevis dynamométrique : Top 10 des bestsellers de l’année 2022

-35% moins cherBestseller n°1
PROXXON 23347 MicroClick MC 5 Tournevis dynamométrique Pour 1–5 Nm
  • PROXXON 23347 Tournevis dynamométrique MicroClick MC 5 -...
  • Réglage de couple en tournant la bague moletée sur...
  • Échelle vitré est très bien lisible. Micro-échelle...
  • 1 tour = 1 Nm. Echelle avec graduation 0,10 Nm - Avec carré...
-12% moins cherBestseller n°2
Draper 965T/9 Ergo Plus Tournevis dynamométrique interchangeable VDE...
  • Kit tournevis dynamométrique VDE de qualité distinctive,...
  • Idéalement conçu pour serrer les vis à couple contrôlé...
  • Facile à utiliser.
Bestseller n°3
Tournevis dynamométrique 2872 - Wiha 28723500 - TorqueVario-S VDE -...
  • Normes : Testé conformément à l'IEC 6 9 : 2 12.
  • Offre une protection complète : chaque outil...
  • Augmente votre sécurité : Wiha slimBits garantir un bon...
  • Augmente votre efficacité : d'espace grâce au système...
Bestseller n°4
FIRSTINFO H5177 | Entraînement hexagonal 1/4". Hex. | Tournevis...
  • 💎Widely Applications - La limitation de couple...
  • 💎Quick & Easy to Adjust Torque Settings--Torque de 5 à...
  • 💎Lightweight et Pratique - Seulement 4,1 pouces de long...
  • 💎 Sens des aiguilles d'une montre et sens inverse des...
Bestseller n°5
Wera 7400 vor 05074716001 Kraftform Tournevis dynamométrique à...
69 Avis
Wera 7400 vor 05074716001 Kraftform Tournevis dynamométrique à...
  • Tournevis dynamométrique kraftform réglable avec serrage...
  • 'Pour embouts à entraînement hexagonal 1/4
  • Technologie rapidaptor pour changer de embouts
  • Signal de déclenchement à la mise en valeur
Bestseller n°6
Fervi 0806/020 Tournevis dynamométrique électronique, Bleu
  • Capacité : de 0 Nm à 20 Nm
  • Précision : 0.01 Nm
  • Embout hexagonal de 1/4"
  • Limite réglable signalée par alertes. Fonction Peak,...
Bestseller n°7
Clé dynamométrique ZSQ-6 Tournevis dynamométrique Outils à main...
  • Résistant à l'usure: la coque extérieure est en nylon....
  • Fuction: le réglage des vis sur les actions du pistolet,...
  • Convenience: la valeur de couple peut être préréglée, et...
  • Facile à utiliser: prend en charge la commutation...
-34% moins cherBestseller n°8
KS Tools 516.3255 Tournevis dynamométrique, 1-6 Nm
  • Article en solde ! Cet article est soldé dans la limite du...
  • 6 unité(s) de cet article soldée(s) à partir du 12...
  • KS Tools a pour ambition de concevoir de l'outillage de...
  • Selon DIN EN ISO 6789 - Entraînement 6 pans d'après DIN...
Bestseller n°9
Wiha 2852 Tournevis dynamométrique TorqueVario-S 2,0-7,0 Nm
  • Outil de qualité en acier Wiha fabriqué en Allemagne
  • Pour les professionnels, les bricoleurs et les industriels.
-11% moins cherBestseller n°10
Sealey Sts103 Tournevis dynamométrique Digital 0,05–5 nm...
  • Convient pour une utilisation automobile, atelier et en...
  • Affichage LCD avec technologie LED, alarme sonore et...
  • Programmer la piste, biens ou niveaux de couple souhaité en...
  • texturé, avec poignée ergonomique pour une meilleure prise...

Qu’est-ce qu’un tournevis dynamométrique ?

Un tournevis est un outil utilisé pour introduire et ôter une vis dans les matériaux. Le tournevis dynamométrique est un outil qui sert à visser avec précision les attaches à tête de vis et les boulons. Ce qui fait la différence avec un tournevis classique est la précision du couple de serrage.

On entend par couple l’intensité de la rotation pour tordre un objet. Cette force de rotation est réglable et s’adapte à de multiples usages.

Les origines du concept « outil dynamométrique »

Par définition, un appareil dynamométrique est un outil qui est équipé d’un dynamomètre. Ce dernier n’est autre qu’un système permettant de mesurer un couple ou une force.

D’ailleurs, les clés dynamométriques et les tournevis dynamométriques ne sont apparus que bien plus tard. On sait que la première machine équipée d’un dynamomètre date du XVIIIe siècle. À l’époque, ladite machine était utilisée pour évaluer la force musculaire d’animaux et d’humains.

Nous avons alors vu défiler les différents types de dynamomètres, à savoir le dynamomètre mécanique et le dynamomètre numérique.

Plusieurs procédés permettent alors de mesurer le couple ou la force : par effet piézoélectrique, par extensométrie, par effet magnétostatique, etc.

tournevis dynamométrique

Les avantages d’avoir un tournevis dynamométrique

Pour mieux expliquer les avantages de l’utilisation d’un tournevis dynamométrique, revenons sur l’utilisation du modèle classique. Avec un tournevis classique, on serre une vis manuellement. Quand on fait un serrage manuel, on laisse notre main tester un niveau « à peu près » de l’assemblage.

La précision

Un des avantages quand on utilise un tournevis dynamométrique est la précision. Quand vous avez votre donnée pour le serrage voulu, une précision s’impose. On limitera ainsi le risque de casse des pièces travaillées. À faible serrage, les vis ou boulons risquent de se desserrer et tomber. On risque d’endommager des éléments mécaniques ou les filetages.

L’uniformité des serrages

Quand on a à effectuer un travail répétitif ou en série, on obtient un résultat constant. Le couple est parfait et garantit une pression invariable. Grâce à la possibilité de réglage sur banc de test de couple, un tournevis dynamométrique s’adaptera à de multiples applications.

La mise à disposition des différents formats de tournevis dynamométrique permet de mieux adapter vos besoins.  Le modèle manuel est excellent pour un usage léger. Il n’est pas recommandé pour les travaux de vissage en grande quantité. Le modèle électrique en revanche est parfait pour accroitre sa productivité. Son efficacité se prouve par la rapidité du montage et démontage.

Le modèle sans fil est la version mobile du tournevis électrique. La batterie au lithium-ion sert d’alimentation. Il est parmi les plus polyvalents et est doté de lampe LED à l’avant. Cette dernière option facilite la tâche des utilisateurs pour accéder à des endroits assez sombres.

Le modèle pneumatique est utilisé pour des ouvrages en chaîne de montage. Son rôle est d’assurer la stabilité du couple élevé requérant un cycle rapide et répétitif. On les retrouve surtout dans des usines de grande construction.

tournevis dynamométrique

Les critères de choix d’un tournevis dynamométrique

La précision

Pour faire la différence avec un tournevis manuel, un tournevis dynamométrique est doté d’un indicateur de couple. Cet indicateur doit nous informer de la variation du couple de serrage. Le couple de serrage est exprimé en centi newton mètre. Le système métrique utilise des compteurs Newton.

Des exigences sont à respecter pour beaucoup de réparation ou assemblage mécanique. Le niveau de précision d’un tournevis dynamométrique doit être à 6% près de la valeur de l’échelle. Des manuels sont à suivre à la lettre pour beaucoup d’ouvrages.

D’ailleurs, il est recommandé de se référer à la notice de montage lorsque vous effectuez des travaux. Souvent (voire toujours), les couples de serrages de chaque pièce sont indiqués dans cette notice, afin de prévenir tout endommagement. Avec votre tournevis dynamométrique, vous obtiendrez le bon couple de serrage, sans forcer !

La facilité d’utilisation

Le tournevis dynamométrique doit être facile d’utilisation. Le réglage de la valeur de couple doit se faire aisément sans qu’on utilise un outil spécifique. Aussi, la valeur de l’échelle doit être bien visible.

Les embouts de serrage sont interchangeables. La possibilité d’adaptation ne doit pas causer de problèmes à l’utilisateur, même les moins habiles. Il en est de même pour le système de déclenchement du couple. Par ailleurs, il existe un modèle à couple fixe pour effectuer une tâche plus ou moins invariable.

L’ergonomie

Vous voulez que votre tournevis soit esthétique et efficace ? Il est important que la poignée ou manche du tournevis dynamométrique soit ergonomique. Tenez compte de la forme et de la texture du matériau pour le confort dans la main.

Un coup de pouce pour que vous ne soyez pas distrait à vérifier l’indicateur.  Oui, le vernier est un indicatif de couple. Il peut être classique ou numérique. Le vernier classique émet un « clac ». Celui numérique émet signal sonore et s’illumine pour certains lorsque le couple voulu est atteint.

Y a-t-il des alternatives au tournevis dynamométrique ?

Effectivement, il y a d’autres outils qui vous permettront de mesurer le couple de serrage de vos visseries diverses, sans avoir à acheter un tournevis dynamométrique.

Cependant, cela implique que vous ayez déjà une clé dynamométrique. Le tout consiste à utiliser les embouts tournevis de votre coffret de clés à douilles et cliquets, et de les utiliser avec une clé dynamométrique.

Assurez-vous toutefois que la clé dynamométrique en question propose une plage de couple de serrage conforme à votre utilisation. Généralement, ce sont les clés dynamométriques à faible couple de serrage qui conviennent le mieux : celles destinées à entretenir les motos et les vélos par exemple.

Cela vous permettra d’avoir à la fois une clé dynamométrique et un tournevis dynamométrique, et donc d’économiser de l’argent !

Top 3 des meilleurs tournevis dynamométriques en 2022

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.