Le receveur de douche, également connu sous le nom de bac à douche, est un équipement indispensable qu’il ne faut pas choisir au hasard. Son rôle est important. C’est la pièce maîtresse de la douche. Il récupère les eaux usées de douche et les acheminent ensuite vers l’évacuation d’eau.
Entre autres, les receveurs de douche servent à supporter les parois et la porte de la cabine de douche. Si tel est son utilité, comment donc le choisir?
Les différents types de receveur de douche
Voici donc les principaux types de receveurs de douche :
- Le receveur de douche à poser
Ce type de receveur est le plus facile à installer. Il ne demande pas de travaux de construction.
Selon leur hauteur d’installation, on peut encore les classer en différentes catégories. Il y a le bac à douche extra plat dont le rehausse est de 2 ou 3 cm. Coté esthétique, les receveurs ultra plats sont semblables aux douches à l’italienne. Leur prix tourne autour de 200 €.
Le receveur de douche plat, quant à lui, dispose d’une hauteur de 3 à 4 cm. La similitude entre l’installation de ces 2 receveurs de douche est la nécessité de mettre en place une évacuation d’eaux à encastrer.
Lorsque la hauteur d’installation atteint les 5 cm, on parle alors de receveur de douche surélevé. La pose de ce type de receveur impose la mise en place de support en briques ou parpaings.
- Le receveur de douche à carreler
Si vous voulez construire une nouvelle douche pour votre salle de bain, le receveur de douche à carreler est recommandé pour vous. Vous pouvez également l’adopter dans le cadre d’une rénovation ou de réhabilitation.
Cependant, pour son installation, l’intervention d’un carreleur est obligatoire. Le receveur de douche à carreler, de type à encastrer, est facilement personnalisable.
De plus, il vous offre la possibilité d’un accès plein pied. C’est une meilleure option si vous souhaitez un style de douche à l’italienne chez vous.
Receveur de douche : quelle forme choisir ?
Pour plus de confort, rien de tel que de choisir un receveur de douche rectangulaire. C’est le plus prisé pour la décoration de salle de bain. Cette forme accentue un style classique.
Le confort est également un atout majeur d’un receveur en rectangle. Cela est d’autant plus élevé si vous savez bien choisir la dimension convenable.
Les dimensions d’un receveur en rectangle varient de 70 x 90 cm à 90 x 180 cm. Vous pouvez également commander un receveur de douche sur-mesure auprès des artisans professionnels.
Optez pour les receveurs de douche carrés sont aussi envisageables. Leur taille peut varier de 70 x 70 cm à 120 x 120 cm.
Leur utilisation reste réservée, car cela va dépendre de l’architecture de la salle de bain. Si vous ne savez pas comment les placer, cela va dégrader le rendu de votre salle de bain.
Pour ceux qui ont une salle de bain avec douche trop étroite, vous devez plutôt tourner vers le receveur quart de rond. Ainsi, pour optimiser l’espace, vous pouvez mettre votre douche dans un coin de la pièce.
Cependant, ce receveur d’angle présente beaucoup d’inconvénients. En effet, la forme quart de rond n’est pas très esthétique. Cela manque de charme. C’est également peu confortable. Ce choix est alors à éviter si possible.
Les différents matériaux pour receveur de douche
Pour un receveur de douche à petit budget, mieux vaut choisir le receveur acrylique. Ce matériau antidérapant peut être installé sur tous les types de sols, que ce soit pour une version à poser ou à encastrer. Le seul bémol c’est que l’acrylique n’est pas solide. Il n’est pas vraiment résistant aux chocs.
Si vous voulez investir dans du solide et durable, un receveur de douche en céramique est conseillé.
Ce matériau brillant et élégant peut être traité et ainsi doté de caractéristiques antidérapantes.
Outre les receveurs de douche en bois, les receveurs de douche en pierre naturelle sont également de plus en plus prisés.
Même si les pierres naturelles ont subi un traitement hydrofuge avant leur pose, il faut les entretenir pour garantir leur longévité. Pour cela, il vous suffit de les nettoyer avec du savon noir ou encore du savon de Marseille puis de les rincer avec de l’eau claire.
Le choix du matériau, du type, de la forme et des dimensions étant effectué, il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur de votre receveur de douche. Les couleurs simplistes telles que le blanc et le beige se marient facilement avec n’importe quelle couleur déjà présente dans votre décoration de salle de bain. Si vous souhaitez un receveur de douche moderne, optez alors pour le noir ou le gris.