Porte de garage motorisée : avantages et inconvénients

La motorisation n’est pas un simple élément de confort, elle apporte de la sécurité et de la fiabilité pour votre porte de garage. Il est possible d’intégrer un simple moteur pour jouir d’un confort d’utilisation.

porte garage automatique

Mais vous pouvez également introduire votre porte de garage dans le réseau d’un système domotique. Dans ce cas, elle sera plus performante et plus moderne. Sachez que la motorisation est réalisable quel que soit le type d’ouverture de votre porte de garage.

Les avantages d’une porte de garage motorisée

  • Un confort au niveau de la manipulation

Une porte de garage motorisée est réellement plus facile à vivre au quotidien. Cette fonction vous donne la possibilité de manipuler avec aisance l’ouverture et la fermeture de cet équipement.

Le plus souvent, le moteur est intégré à une porte coulissante sur des rails comme la porte sectionnelle ou enroulable. Grâce à ces modèles, vous pouvez optimiser l’espace dans votre garage. Il est donc recommandé d’opter pour une motorisation si votre local est étroit.

Pour que la motorisation puisse donner de la performance à votre porte de garage, vous devez être vigilant sur le choix du moteur. Il existe des dimensions qu’il faut respecter afin de faciliter la tractation

 Il existe des modèles qui ne peuvent tracter qu’une porte de 6 m². En choisissant un moteur plus puissant, la tractation pourra se faire aisément jusqu’à une superficie de 10 m2.

  • Rapidité de la manœuvre

L’ouverture ou la fermeture de votre porte de garage ne va se faire qu’en appuyant sur un bouton sur la télécommande. Le moteur va alors enclencher la manœuvre dans un délai de 20 à 25 secondes.

Ce qui est plus réconfortant, c’est le privilège de ne pas sortir de la voiture pour manœuvrer la porte.

  • Une ouverture plus sécurisée

Avec la présence d’un moteur, votre porte de garage pourra être équipée d’un éclairage. En agissant comme un phare, celui-ci pourra vous avertir lorsqu’une personne tente de pénétrer dans votre garage. Toute effraction sera aussi impossible avec l’appui de la poussée du moteur.

Cet équipement pourra également vous servir si votre garage s’ouvre sur une voie publique. Il va avertir les passants sur le fait qu’une voiture va sortir d’une minute à l’autre.

Avec un dispositif «arrêt sur obstacle», le mouvement de votre porte de garage pourra être maitrisé. Le mécanisme consiste à stopper le moteur instantanément lorsque la porte touche un obstacle. La présence de la barre palpeuse va permettre la détection de l’élément qui entrave son chemin.

Toujours en rapport avec la sécurité, la porte pourra disposer d’un parachute pour diminuer les risques d’accident. Grâce à cette technologie, le tablier va freiner sa descente en cas de rupture.

  • Possibilité d’une ouverture manuelle

Même si votre porte de garage est motorisée, l’ouverture manuelle pourra tout de même vous servir dans le cas où il y a une coupure de courant. Votre porte sera ainsi équipée d’un déverrouillage manuel. 

  • Une facilité d’installation

Une porte de garage motorisée a l’avantage d’une installation commode. Au moment où vous achetez cet équipement, le vendeur vous propose deux options. Soit vous achetez dès le départ une porte automatisée, soit vous préférez une porte classique.

Heureusement, il est possible de s’offrir un kit de motorisation à part. De cette façon, vous pouvez intégrer un moteur même si votre porte de garage est déjà en place. Si vous avez un bon niveau en bricolage, vous pouvez très bien installer votre moteur tout seul.

porte garage

Les inconvénients de la porte de garage motorisée

La motorisation n’a pas que des avantages, elle présente quelques inconvénients. Il est important de les connaître pour pouvoir s’y préparer.

  • Un prix élevé

La motorisation vous oblige à consacrer une somme d’argent à part si vous achetez séparément le kit. Celui-ci va coûter autour de 250 euros. Dans le cas où vous achetez une porte déjà motorisée, le prix sera également élevé. En moyenne, une porte de garage motorisée va coûter entre 700 et 10 000 euros. Mais ce prix pourra varier en fonction du type de porte et de la puissance du moteur.

  • Un entretien exigeant

L’entretien d’une porte de garage motorisée peut parfois être pénible. Vous devez lubrifier le mécanisme au moins une fois par an pour éviter qu’il ne se bloque. L’entretien régulier sera d’autant plus nécessaire si la porte est fabriquée en métal comme l’acier. Ce dernier peut en effet se rouiller.

  • Un problème de tension électrique

Même si votre porte de garage peut être manipulée manuellement lors d’une panne électrique, le problème est plutôt au niveau de l’intensité du courant. Les modèles de moteur puissants ne pourront pas tracter la porte face une faible intensité. Ce qui peut être un problème majeur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.