Guide d’achat pour bien choisir son cric hydraulique

Indispensable pour surélever la voiture et la maintenir à la bonne hauteur, le cric hydraulique rend de précieux services dans le domaine de la mécanique. L’accès aux roues et au châssis est ainsi facilité et différentes opérations sont possibles.

Il existe plusieurs types de crics mais il convient d’être bien équipé pour faire face à toutes les situations. Le cric hydraulique est à privilégier pour sa stabilité et demande peu d’efforts pour atteindre la bonne hauteur. Grâce à son mode de fonctionnement, il permet en effet de réaliser de nombreux changements, notamment au niveau des pneus et des freins.

Le poids du véhicule

Changer une roue de voiture avec une clé dynamométrique

Pour bien choisir, il faut consulter ce comparatif complet dédié aux crics hydrauliques. Il démontre que le poids de la voiture a une importance pour le choix de son cric hydraulique. La puissance peut varier entre 1 tonne et 12 tonnes. Pour une berline, une puissance de 2 tonnes à 3 tonnes est suffisante tandis qu’une puissance supérieure est nécessaire pour des véhicules de types espaces ou des utilitaires. Pour être certain de profiter de la bonne prestation, comparer les modèles selon ce critère est recommandé.

L’espace à disposition

Avant de choisir un cric hydraulique performant, la place sous le véhicule doit être étudiée. S’il n’est pas possible de s’en servir, votre achat sera inutile. Cette précaution est incontournable pour les voitures mais plus encore pour les poids lourds dont le châssis est particulièrement bas.

Avant de choisir votre cric hydraulique, vous devez donc connaître avec précision le dégagement disponible sous votre véhicule. Un cric inadapté pourrait en effet endommager la carrosserie à chaque utilisation.

cric hydraulique rouleur ou bouteille

La hauteur minimale

Selon le châssis du véhicule, il faut choisir un cric hydraulique en particulier. Il doit pouvoir élever suffisamment la voiture pour pouvoir changer les pneus ou s’occuper des plaquettes de freins. Par contre, s’il est trop haut, le bas de caisse pourra être endommagé à chaque utilisation. Au moment de l’achat de votre cric, vous devez donc mesure l’écart entre le sol et la voiture pour trouver un modèle adapté. Pensez à prévoir un espace suffisant notamment en cas de crevaison car le châssis sera encore plus bas.

Choisir le bon modèle de cric hydraulique

Une fois que les critères précédents ont été choisis, il faut se demander s’il est préférable de se diriger vers un cric hydraulique roulant ou un cric hydraulique bouteille pour l’entretien de son véhicule. Il faut alors se pencher sur les caractéristiques de chacun d’entre eux.

Le cric hydraulique roulant

Cric hydraulique rouleur atelier

Comme son nom l’indique, ce cric est muni de roulettes et peut donc être facilement déplacé. Utilisé par un grand nombre de professionnels de la mécanique, ce modèle est également à la disposition des particuliers.

Il se caractérise par une grande stabilité et une robustesse intéressante lorsqu’un tel investissement doit être réalisé. Au niveau de la puissance, il se situe en général entre 2 et 5 tonnes.

Le fonctionnement de ce cric est très simple puisque son vérin hydraulique et son bras articulé entrent en action lorsque le pompage manuel est utilisé. Maniable, le cric roulant offre une capacité de levage intéressante et largement supérieure à celle d’un cric classique. Pour posséder le bon cric, il faudra simplement vérifier sa hauteur qui doit bien entendu être inférieure à celle du châssis.

Top 3 des meilleures ventes de cric hydraulique rouleur en 2024


23 mai 2024 6 h 53 min

Le cric hydraulique bouteille

cric hydraulique bouteille

Moins courant, ce cric hydraulique possède pourtant de nombreux atouts. S’il ne possède pas de roues pour se déplacer, il conserve le même type de fonctionnement.

Sa puissance fait par contre la différence grâce à un vérin capable de soulever le châssis des véhicules les plus lourds. Il est en effet 4 fois plus performant qu’un cric roulant avec la possibilité de soulever facilement jusqu’à 20 tonnes.

Ce type de cric hydraulique est idéal pour les voitures lourdes mais aussi celles qui sont particulièrement basses. S’adaptant parfaitement à ce type d’exigence, il saura répondre aux besoins des conducteurs qui possèdent des véhicules particuliers.

Un cric hydraulique, qu’est-ce que c’est ?

Le cric hydraulique se caractérise par un levier amovible et un vérin. Il s’agit d’un dispositif de levage pour voiture qui est principalement dédié à la manutention d’un véhicule. Il est surtout efficace pour soulever des charges lourdes.

Ce genre d’opération est indispensable quand vous souhaitez réparer votre voiture, l’entretenir ou pour changer une roue en cas de panne. A l’inverse du cric mécanique ou classique, le cric hydraulique est plus complet et plus performante.

De plus, il demande moins d’efforts physiques de la part de l’utilisateur. Si vous êtes un particulier qui dispose d’un camion ou d’une voiture, vous aurez certainement besoin d’utiliser un cric hydraulique. Ce genre d’équipement est incontournable pour les chauffeurs routiers par exemple.

Cela pour les aider en cas de panne. Il est également recommandé à tous les garagistes et mécaniciens travaillant dans des ateliers professionnels. Ces professionnels sont nombreux à vanter les performances du cric hydrauliques.

En plus de rendre leurs tâches au quotidien plus facile, il permet aussi de travailler plus rapidement et donc profiter d’un gain de temps considérable.

Comment fonctionne un cric hydraulique ?

Pour changer une roue crevée, désolidariser votre voiture ou remplacer les plaquettes de frein, l’utilisation d’un cric hydraulique permet d’atténuer la charge sans effort. Le principe est tout à fait simple.

Vous n’aurez qu’à utiliser la pompe pour faire monter la pression de l’huile qui se trouve dans le cric. Elle doit être relative à la force de levage. Appliquée à la surface du vérin hydraulique, cette pression permet alors d’activer le levier.

Toutefois, il est essentiel de vérifier la capacité maximale du matériel. Avant de l’installer, prenez le temps de repérer les points de levage. Vous n’aurez qu’à ouvrir une vanne (robinet ou rotation du tube manuel) pour faire descendre le vérin.

Pourquoi utiliser un cric hydraulique ?

L’usage d’un cric hydraulique vous donne accès à de nombreux avantages. Avant tout, il propose une sécurité absolue lors de l’entretien mécanique.

Pour un petit dépannage, par exemple le changement d’une roue lors d’une crevaison, le modèle classique fera largement l’affaire.

En revanche, lors d’une opération plus importante et durable, le cric hydraulique est de mise. Ce type d’accessoire permet d’éviter certaines défaillances et tous les désagréments de positionnement d’un petit cric. Il faut même noter le fait qu’il est plus facile à transporter en plus d’être efficace et très puissant.

D’après les avis de grand nombre de consommateurs, le cric hydraulique est particulièrement efficace pour assurer la manutention des véhicules de toutes sortes.

De nombreux tests ont même indiqués que l’outil est en mesure de soulever des charges pouvant aller jusqu’à 20 tonnes, voire plus, en fonction des modèles choisis. Vous n’aurez pas à faire trop d’efforts physiques lors de son utilisation.

Ce qui est particulièrement bon pour votre santé. Les utilisateurs accordent aussi un bon point à la praticité du cric hydraulique pour les travaux de réparation complexes sur un véhicule. Durant toute la durée de l’opération mécanique, l’outil vous offre une sécurité maximale en plus d’être pratique et facile à utiliser.

Conseils pratiques pour une meilleure utilisation du cric hydraulique

Avant d’utiliser un cric hydraulique, vous devez prendre en compte plusieurs mesures. Cela concerne notamment :

  • La sécurité

Vous devez lever un véhicule ? Sachez qu’il s’agit d’une opération assez délicate en plus d’être dangereuse surtout si vous deviez vous glisser sous celui-ci. Il est nécessaire et obligatoire d’assurer votre sécurité en mettant en place une chandelle qui en cas de défaillance du cric, empêchera le véhicule de s’affaisser.

  • La mise en œuvre

Pour la mise en œuvre, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres essentiels. Cela inclut de travailler sur une surface plane et dure capable de supporter le poids du véhicule pour éviter que le cric ne s’enfonce dans le sol.

Il faudra également identifier les emplacements des chandelles et les points de levage. Vous les trouverez facilement sur le bas de caisse grâce à des marques significatives (en forme de triangle). Sinon, vous pouvez consulter la revue technique du véhicule concerné pour trouver ces informations.

Assurez-vous que le cric n’est pas sous-dimensionné pour le poids du véhicule. Surtout pensez à caler les roues avant et arrière, opposées au côté de levage, par mesure de sécurité. Si vous avez un cric rouleur, n’oubliez pas de vérifier qu’il se déplace au fur et à mesure du levage du véhicule. Ainsi, vous éviterez un possible ripage au point d’appui.

A partir du moment où le véhicule est levé, installez la chandelle. Ensuite, redescendez le véhicule lentement jusqu’à ce qu’il soit en contact avec la chandelle. Surtout, gardez le cric en pression sous le véhicule.

  • L’entretien

Un cric hydraulique n’a pas besoin d’un grand entretien. Seules quelques bonnes pratiques sont à privilégier. Avant utilisation, pensez à vérifier la présence d’éventuelles fuites d’huile et l’état du vérin. Vous devez aussi lui garder un aspect propre et vérifier régulièrement la visserie.

Enfin, lorsque vous procédez aux levages, assurez-vous que la pression ne chute pas. La descente du cric doit être lente.

Gros plan sur les différents types de cric hydraulique

Le cric rouleur est souvent l’outil qui nous vient en tête lorsqu’on parle de cric hydraulique. Pourtant, il ne s’agit pas du seul type de cric hydraulique proposé sur le marché. En effet, il en existe deux principaux types :

  • Le cric bouteille hydraulique

Le cric bouteille se désigne également une connotation hydraulique. Cela malgré le fait que les gens sont nombreux à penser qu’il s’agit d’un cric mécanique.

Équipé d’un vérin hydraulique, le cric bouteille hydraulique est de petite taille, mais il peut soulever jusqu’à 20 tonnes. Toutefois, avec le temps, les véhicules évoluent et avec leur forme actuelle ainsi que leur garde au sol très bas, le cric bouteille hydraulique n’arrive pas à se faufiler facilement au-dessous de ces derniers.

Si votre voiture fait partie de celle qui sont assez basse, il faudrait éviter d’aller dans ce ses. Si vous avez une ancienne voiture, par contre, vous n’aurez aucun souci à vous fier à cette petite merveille. Cela parce qu’elle répondra parfaitement à toutes vos attentes.

  • Le cric rouleur hydraulique

Le cric rouleur est sans doute le type de cric hydraulique le plus connu de tous. Il se distingue principalement par sa forme. Doté d’un vérin hydraulique, d’un bras mécanique et d’un châssis rigide équipé de roues, ce type de cric hydraulique se faufile facilement partout. Et cela peu importe la hauteur de votre bas de caisse.

Avec ces caractéristiques, non seulement le cric rouleur hydraulique est largement plus performant, mais il est aussi plus encaissant comparé au cric bouteille ou au cric losange.

Toutefois, pour un bon entretien, pour ne pas avoir à le réparer ou même être obligé de s’en procurer un neuf, il convient de l’utiliser uniquement pour soulever une charge de 2 à 5 tonnes. Comme le cric rouleur hydraulique est très facile à manipuler, même un enfant peut l’actionner sans le moindre problème. Il suffit qu’il soit placé au bon endroit.

Entre le cric rouleur et le cric bouteille, il est indéniable que la tendance se penche actuellement en faveur du cric rouleur hydraulique. Cela s’explique par les caractéristiques des voitures d’aujourd’hui. Cependant, si vous avez encore des voitures adaptées, le cric bouteille reste un choix intéressant.

Sélection 2024 : Cric hydraulique bouteille


23 mai 2024 6 h 53 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.