Guide d’achat pour bien choisir son cric hydraulique

Indispensable pour surélever la voiture et la maintenir à la bonne hauteur, le cric hydraulique rend de précieux services dans le domaine de la mécanique. L’accès aux roues et au châssis est ainsi facilité et différentes opérations sont possibles.

Il existe plusieurs types de crics mais il convient d’être bien équipé pour faire face à toutes les situations. Le cric hydraulique est à privilégier pour sa stabilité et demande peu d’efforts pour atteindre la bonne hauteur. Grâce à son mode de fonctionnement, il permet en effet de réaliser de nombreux changements, notamment au niveau des pneus et des freins.

Le poids du véhicule

Changer une roue de voiture avec une clé dynamométrique

Pour bien choisir, il faut consulter ce comparatif complet dédié aux crics hydrauliques. Il démontre que le poids de la voiture a une importance pour le choix de son cric hydraulique. La puissance peut varier entre 1 tonne et 12 tonnes. Pour une berline, une puissance de 2 tonnes à 3 tonnes est suffisante tandis qu’une puissance supérieure est nécessaire pour des véhicules de types espaces ou des utilitaires. Pour être certain de profiter de la bonne prestation, comparer les modèles selon ce critère est recommandé.

L’espace à disposition

Avant de choisir un cric hydraulique performant, la place sous le véhicule doit être étudiée. S’il n’est pas possible de s’en servir, votre achat sera inutile. Cette précaution est incontournable pour les voitures mais plus encore pour les poids lourds dont le châssis est particulièrement bas.

Avant de choisir votre cric hydraulique, vous devez donc connaître avec précision le dégagement disponible sous votre véhicule. Un cric inadapté pourrait en effet endommager la carrosserie à chaque utilisation.

cric hydraulique rouleur ou bouteille

La hauteur minimale

Selon le châssis du véhicule, il faut choisir un cric hydraulique en particulier. Il doit pouvoir élever suffisamment la voiture pour pouvoir changer les pneus ou s’occuper des plaquettes de freins. Par contre, s’il est trop haut, le bas de caisse pourra être endommagé à chaque utilisation. Au moment de l’achat de votre cric, vous devez donc mesure l’écart entre le sol et la voiture pour trouver un modèle adapté. Pensez à prévoir un espace suffisant notamment en cas de crevaison car le châssis sera encore plus bas.

Choisir le bon modèle de cric hydraulique

Une fois que les critères précédents ont été choisis, il faut se demander s’il est préférable de se diriger vers un cric hydraulique roulant ou un cric hydraulique bouteille pour l’entretien de son véhicule. Il faut alors se pencher sur les caractéristiques de chacun d’entre eux.

Le cric hydraulique roulant

Cric hydraulique rouleur atelier

Comme son nom l’indique, ce cric est muni de roulettes et peut donc être facilement déplacé. Utilisé par un grand nombre de professionnels de la mécanique, ce modèle est également à la disposition des particuliers.

Il se caractérise par une grande stabilité et une robustesse intéressante lorsqu’un tel investissement doit être réalisé. Au niveau de la puissance, il se situe en général entre 2 et 5 tonnes.

Le fonctionnement de ce cric est très simple puisque son vérin hydraulique et son bras articulé entrent en action lorsque le pompage manuel est utilisé. Maniable, le cric roulant offre une capacité de levage intéressante et largement supérieure à celle d’un cric classique. Pour posséder le bon cric, il faudra simplement vérifier sa hauteur qui doit bien entendu être inférieure à celle du châssis.

Top 3 des meilleures ventes de cric hydraulique rouleur en 2019

Le cric hydraulique bouteille

cric hydraulique bouteille

Moins courant, ce cric hydraulique possède pourtant de nombreux atouts. S’il ne possède pas de roues pour se déplacer, il conserve le même type de fonctionnement. Sa puissance fait par contre la différence grâce à un vérin capable de soulever le châssis des véhicules les plus lourds. Il est en effet 4 fois plus performant qu’un cric roulant avec la possibilité de soulever facilement jusqu’à 20 tonnes.

Ce type de cric hydraulique est idéal pour les voitures lourdes mais aussi celles qui sont particulièrement basses. S’adaptant parfaitement à ce type d’exigence, il saura répondre aux besoins des conducteurs qui possèdent des véhicules particuliers.

Top 3 des meilleures ventes de cric hydraulique bouteille en 2019

Promo : -33% moins cher ! Silverline 457050 Cric bouteille hydraulique 6 tonnes
Promo : -47% moins cher ! Michelin 009559 Cric Bouteille 3 T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.