Quel est le prix d’une clé dynamométrique ?

Nous allons répondre à la question relative au prix d’une clé dynamométrique. En effet, vous avez pu vous en rendre compte, l’on retrouve toute sorte de prix affichés concernant les clés dynamométriques vendues en ligne ou dans les magasins de bricolage tels que Brico Dépôt, Castorama ou encore Norauto. Vous vous demandez probablement ce qui justifie un tel écart de prix ? Vous avez raison de vous poser la question.

Le premier prix d’une clé dynamométrique est de l’ordre de 20 euros. Le prix le plus élevé que l’on a pu être amené à rencontrer est 250 euros. Un tel écart de prix a bien une explication et nous allons essayer de vous expliquer le pourquoi du comment.

silverline-633567

Les clés dynamométriques d’entrée de gamme vs les plus chères

Vous recherchez une clé dynamométrique pour une utilisation occasionnelle ? Inutile de vous ruiner en achetant une clé dynamométrique de professionnelle à plus de deux cent euros la clé. Vous n’en n’aurez pas l’utilité.

Que faut-il comprendre par-là ? Que pour une utilisation d’appoint, une simple clé dynamométrique d’entrée de gamme peut suffire.

Ces clés sont dans l’ensemble assez fiables. Elles proposent un couple de serrage de qualité. Le hic peut provenir lors d’une utilisation répétée. C’est là, sur la durée, que la robustesse d’une clé dynamométrique achetée plus chère peut faire la différence.

Un affichage digital et des déclenchements variés

Les clés d’entrée de gamme sont des clés dynamométriques analogiques. Elles ne disposent pas d’un affichage digital. De plus, le déclenchement n’est pas aussi audible que sur une clé dynamométrique vendue plus chère.

Ces dernières proposent d’ailleurs différents types de déclenchement qui s’additionnent même (déclenchement sonore, visuel, vibrant), ce que ne proposent pas les clés dynamométriques d’entrée de gamme.

Des pièces en option

Lorsque vous achetez une clé dynamométrique chère, vous avez accès à différentes options telles qu’un coffret de rangement, mais aussi des douilles, des rallonges… A vous de bien contrôler lors de votre achat la présence ou non de ces pièces supplémentaires.

Où commander une clé dynamométrique ?


5 décembre 2024 8 h 35 min

Que vous achetiez une clé dynamométrique sur internet ou dans un magasin de bricolage, vous ne payerez pas le même prix. Pour ma part, je vous recommande d’acheter une clé dynamométrique en ligne car vous serez en mesure de comparer les prix proposés.

Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle je vous conseille d’acheter une clé dynamométrique en ligne plutôt qu’en magasin.

En commandant sur un site internet, vous aurez accès à de nombreux avis et commentaires clients. Ces avis et commentaires clients ne sont pas censurés. Vous avez donc là à votre disposition des avis impartiaux qui vont vous permettre de faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Vous découvrirez des avis positifs, tout comme des avis négatifs. A vous de faire le tri, de lire le retour client et de constater pourquoi tel ou tel produit a déçu ou, au contraire, a plu à l’acheteur.

La clé dynamométrique Tacklife, un bon compromis

Voici une clé dynamométrique qui est un excellent compromis entre la qualité et le prix. Ce n’est pas par hasard si cette clé de précision fait partie des tops choix Amazon.

Voici les caractéristiques de cette clé dynamométrique. Une clé précise et fiable avec un certificat de précision de + ou – 4%. Cette clé est passé au banc d’essai et a réussi le calibrage DIN-ISO-6789, norme standard internationale. Idéale pour une utilisation au quotidien.

C’est une clé de haute qualité. Ainsi, on remarque que toute la clé est construite en acier et possède un revêtement chromé de ruban. Cette clé dynamométrique est ainsi durable. Elle est garantie contre la rouille.

La double échelle permet une lecture même en présence d’une forte lumière, ce qui est souvent le cas dans les ateliers de mécanicien. Cette clé est extrêmement facile à utiliser. Sa tête à cliquet réversible permet d’être utilisée tant pour le serrage que pour le desserrage. Le couple peut également être réglé très facilement. Il en va de même pour le verrouillage de la mesure choisie.

Ce produit est équipé d’un convertisseur de couple 1/2 à 3/8 ainsi que d’une barre d’extension à porte douille. Cette clé peut donc s’adapter à tous types et dimensions de douilles.

Le colis contient une clé dynamométrique de la marque Tacklife, un certificat d’étalonnage, un convertisseur de couple, une barre d’extension à porte-douille, un coffret de rangement, un manuel d’utilisation et enfin sa carte de garantie de 24 mois. Autrement dit, en choisissant cette clé dynamométrique, vous en avez pour votre prix.

Avec cette clé dynamométrique, vous pouvez également commander un ensemble de douilles de la même marque sous forme de coffret comme ce modèle présenté ci-après.


5 décembre 2024 8 h 35 min

Le prix d’une clé dynamométrique en détail

Pour acheter une clé dynamométrique manuelle, comptez entre 20 et 1 500 euros. En revanche, une clé dynamométrique assistée coûte entre 1 200 et 6 000 euros.

Ainsi, le coût dépend de la marque de fabrication, du modèle choisi (avec assistance ou manuel), le niveau de précision des mesures et la capacité de serrage (de 4 cNm à plus de 1 000 Nm).

Le prix des clés dynamométriques manuelles

Les clés dynamométriques manuelles sont incontestablement les modèles les plus courants qui peuvent existés. Leur coût peut s’élever entre 20 à près de 1 500 euros. Ce sont des outillages de serrages très faciles à utiliser.

En effet, vous n’aurez qu’à régler le couple de serrage à atteindre pour ensuite faire tourner la clé sur l’élément à serrer. Cela jusqu’à ce que la valeur de serrage soit atteinte.

On distingue 3 principaux modèles de clés dynamométriques manuelles dont, la clé dynamométrique à déclenchement, la clé dynamométrique à lecture directe et la clé dynamométrique électronique.

  • La clé dynamométrique à déclenchement

Le prix d’une clé dynamométrique à déclenchement peut varier entre 20 à 300 euros. Ce dispositif renvoi un signal sonore ou sensitif quand le couple de serrage est atteint.

Ainsi, il vous sera possible de réaliser des opérations de serrage sans avoir à vérifier le couple. Toutefois, les clés dynamométriques à déclenchement peuvent être à valeur fixes ou réglables en fonction du modèle utilisé (équipé ou non d’un mécanisme à cliquet réversible).

Une telle fonction permet à l’outil de serrage de gagner en précision quand l’élément à serrer se trouve dans une zone plus ou moins difficile d’accès.

  • La clé dynamométrique à lecture directe

Une clé dynamométrique à lecture directe peut coûter entre 150 à 600 euros. Un tel outillage est équipé d’un cadran permettant d’afficher en temps réel la valeur du couple de serrage.

Ainsi, îl sera plus facile de contrôler et de régler la force de vissage de l’élément compte tenu des recommandations du constructeur. Le principal avantage avec les clés dynamométriques à lecture directe repose sur sa fiabilité et sa précision.

Et cela malgré le fait que leur mise en œuvre demande généralement le contrôle en permanence de la valeur de la jauge au moment de l’opération. Ainsi, leur niveau d’ergonomie s’en trouvera influencer.

  • La clé dynamométrique électronique

Une clé dynamométrique électronique peut coûter de 150 à près de 1 500 €. Cet accessoire de serrage est équipé d’une console qui permet de définir les valeurs de serrage optimale.

La console est généralement composée de 3 éléments principaux, dont un clavier alphanumérique de réglage, un afficheur et une jauge de contrainte. Cette dernière vous signale quand la valeur de serrage souhaitée est atteinte. La clé dynamométrique électronique a l’avantage d’être très précise et d’avoir un niveau d’ergonomie élevé.

Non seulement elle est capable de réaliser des opérations de serrages dans des zones plus ou moins difficiles d’accès, mais elle propose aussi toute sorte de fonctions de signalement de tâches effectuées. Il peut s’agir de vibrations, d’alertes audio ou d’affichage à l’écran.

Le prix des clés dynamométriques assistées

Le prix des clés dynamométriques assistées peut aller de 1 200 à 6 000 euros. Ces outils de serrage sont surtout adaptés aux usages industriels ou à toutes opérations exigeant précisions et performances.

Toutefois, on peut trouver des clés dynamométriques à assistance pneumatiques et des clés dynamométriques à assistance hydraulique.

  • La clé dynamométrique à assistance hydraulique

Une clé dynamométrique à assistance hydraulique peut coûter entre 1 200 et 6 000 euros. Ces outils vous permettent d’atteindre des couples de serrages élevés pouvant atteindre plusieurs milliers Nm.

De plus, en raison de leur grande précision et de leur vitesse de serrage, ils peuvent être réglés selon les cadences de serrage industriel. Il faut noter que la clé dynamométrique à assistance hydraulique peut réaliser le serrage et la mesure du couple en même temps.

Cependant, pour fonctionner, cet appareil de serrage a besoin d’une alimentation hydraulique.

  • La clé dynamométrique à assistance pneumatique

Le coût d’une clé dynamométrique à assistance pneumatique peut s’élever entre 1 500 et 3 000 euros. Cet outil se sert d’une source d’air comprimé pour activer son mécanisme de serrage.

Une fois que la valeur de serrage ciblée est atteinte, la tension se libère grâce à un système d’embrayage.

Ce modèle de clés dynamométriques est surtout utilisé dans les garages et les ateliers mécaniques. Elles sont maniables et pratiques à la fois. Elles permettent aussi de serrer rapidement un boulon même si la capacité de serrage est limitée.

Comment utiliser une clé dynamométrique ?

Dans le domaine de l’automobile, les couples de serrage sont compris entre 20 et 150 N.m en général. Vous pouvez opter pour des clés dynamométriques à valeur fixe ou acheter un modèle réglable.

Vous pourrez utiliser ce dernier pour différentes pièces. Le serrage est réalisé jusqu’à ce que la clé dynamométrique émette le signal.

Définir le couple de serrage

La première étape consiste à déterminer le couple de serrage. En fonction de la pièce sera défini le couple de serrage. Ainsi, il est essentiel de consulter la revue technique automobile (RTA) de votre véhicule ou votre carnet d’entretien.

Une fois que vous aurez trouvé le couple de serrage adapté, prenez le temps d’actionner plusieurs fois votre clé dynamométrique surtout si vous en êtes à votre première utilisation. De cette manière, vous pourrez la lubrifier uniformément.

Régler la clé dynamométrique

On peut trouver des clés dynamométriques à valeur fixe. Si vous avez ce genre d’appareil à votre disposition, dans ce cas, veillez à ce qu’elle puisse parfaitement correspondre au couple de serrage de la pièce concernée.

En revanche, pensez à faire le réglage de la clé dynamométrique en prenant en compte le type de clé. Ainsi, vous pouvez le faire en tournant la poignée de la clé ou électroniquement.

Réaliser le serrage

Placez la clé dynamométrique correctement. Assurez-vous qu’elle soit d’aplomb par rapport au boulon étant donné que sa force s’exerce de manière perpendiculaire. Procédez au serrage de la clé jusqu’à ce que vous atteigniez la valeur de serrage.

En fonction du modèle de clé dont il s’agit, l’outil peut émettre un signal auditif (claquement) ou sensitif. Il est aussi possible que vous deviez lire l’écran pour savoir si la valeur de serrage souhaitée est atteinte. Une fois la valeur atteinte, arrêtez le serrage.

Choisir une clé dynamométrique, comment s’y prendre ?

Sur le marché, il existe une large sélection de clés dynamométriques. Le couple de serrage des pièces, pour l’automobile, est généralement compris entre 20 et 150 N.m.

Il est même possible de réaliser un couple de serrage plus petit avec des clés spécifiques. C’est le cas pour les vélos par exemple.

En outre, d’autres clés permettent aussi de réaliser un couple de serrage plus important comme c’est le cas avec les gros engins. Le mieux c’est de miser sur une clé dynamométrique réglable au lieu d’acheter un modèle à valeur fixe.

En effet, sur votre voiture, vous pourrez trouver des couples de serrage différents et au final, cela vous reviendra moins cher d’acheter une seule clé réglable que plusieurs modèles de valeurs différentes.

Pour choisir au mieux votre clé dynamométrique, vous devez aussi accorder une attention particulière quant au type de clé. Les modèles les plus modernes sont numériques ou électroniques et possèdent un  affichage digital et un réglage bien plus précis et facile. Elles sont très faciles à utiliser, mais sont aussi très chères.

En revanche, les modèles les moins chers nécessitent souvent de faire le réglage à la main. Pour ce faire, vous devez tourner l’embout de la clé. Ensuite, vous devez vérifier la valeur tout en faisant le serrage. Par conséquent, ces clés sont assez difficiles à utiliser.

On vous recommande ainsi d’opter pour une clé dynamométrique à déclenchement, électronique de préférence. Efficace, facile d’utilisation et surtout très pratique, elle doit également être choisie variable plutôt qu’à valeur fixe afin d’être polyvalente.

Une clé dynamométrique, à quoi ça sert ?

Une clé dynamométrique est un outil de serrage qui va vous permettre de contrôler le couple de serrage de vos différents vis, boulons et écrous de manière à ce que ces derniers soient montés de façon optimale et que le couple de serrage soit réparti équitablement sur les différentes pièces à serrer.

Mais pourquoi se prendre la tête avec un couple de serrage ? Tout simplement parce que vous aurez la garantie de réaliser vos serrages sans aucune casse sur vos pièces. Prenons par exemple le cas d’une opération en aéronautique. L’assemblage de pièces par boulon ou vis fait l’objet de calculs complexes.

Les clés dynamométriques à assistance hydraulique permettent de réaliser des couples qui dépassent les 10 000 N.m. Les boulons sont pour la plupart serrés à la clef à contrôle électronique.

Ainsi, le rapport fourni par la clé est un document officiel à conserver précieusement. Si vous dépassez la valeur consignée par mégarde, dans ce cas, vous allez devoir remplacer le boulon par un neuf.

Pour ce qui est du sport auto, vous devez serrer avec un couple compris entre 60 et 90 N.m. les écrous d’une culasse de moteurs. Vous devez surtout respecter un ordre de serrage afin d’éviter le pincement de la culasse ou l’écrasement d’un joint d’étanchéité.

Enfin, prévoyez un couple compris entre 60 et 80 N.m pour des écrous de roues de voiture. Celui-ci représente une force égale au poids d’une masse de 25kg en bout de manivelle.

Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de sauter à pieds joints sur votre cric pour serrer vos roues. La clé dynamométrique vous facilitera la tâche et vous offrira la garantie d’un couple de serrage optimal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.