Que vaut la clé dynamométrique de Brico Depot ?

clé dynamométrique de Brico Depot

Voyons du côté de la marque Brico Dépôt. Cette enseigne est reconnue pour proposer aux clients des produits et des fournitures à prix correct, des produits qui sont de généralement de qualité correcte.

Comme dit l’adage « pour avoir des produits de bonne qualité, il faut y mettre le prix ». Alors, cet adage va-t-il ici se confirmer ? Jusqu’ici, nous avons vu lors de nos différents tests de clés dynamométriques que cette expression n’était pas toujours vraie, voire pas vraie du tout, la différence de prix se faisant surtout au niveau de la fiabilité et de la résistance, donc de la fréquence d’utilisation de la clé dynamométrique en question.


15 juillet 2024 9 h 05 min

Test de la clé dynamométrique Brico depot

La clé dynamométrique de chez Brico Dépôt correspond bien à nos attentes et l’outil est assez fiable (3-5% d’erreur). Pour cette gamme de prix, on ne pouvait pas vraiment s’attendre à mieux.

Le couple de serrage est pourtant très étendu. Cette clé dynamométrique permet, en effet, un serrage sur une plage de 28 à 210 N.m. Cette dernière est fournie avec un réducteur ½ à 3/8 ainsi qu’une rallonge.

L’ensemble étant proposé dans un coffret. Cette clé est vendue au prix de 25 euros, ce qui est vraiment bas pour ses fonctions. C’est la clé dynamométrique la moins cher que nous avons trouvé sur le marché. Nous émettons un doute quant à la fiabilité de cette clé sur une utilisation prolongée.

Pour un usage récurrent, nous vous recommanderons plutôt une clé Facom ou une clé KS Tools, qui sont un peu plus onéreux, mais très fiables.

clé dynamométrique Brico Depot

Brico Dépôt, une enseigne bon marché ?

Présentation de l’enseigne

Brico dépôt, c’est une enseigne de magasin de bricolage pour tous les travaux dans la maison. Cette enseigne est présente principalement en France mais aussi au Portugal, en Espagne et en Roumanie. Les derniers chiffres qui datent de 2017 nous indiquent que Brico dépôt compte 121 points de vente. Brico dépôt, de même que l’enseigne plus connue, j’ai nommé Castorama, est une filiale de Kingfisher.

L’histoire de Brico dépôt

Le premier Brico dépôt a été ouvert en février 95 en lieu et place d’un magasin Castorama. A la base, le projet était de transformer simplement ce lieu en un magasin de déstockage dans le but d’écouler les fins de séries et invendus. Ce qui explique l’origine du nom de cet enseigne.

Rapidement, le concept rencontra un fort succès auprès de la clientèle toujours plus nombreuse à se rendre en magasin. Durant l’année 1997, on compte alors 16 magasins Brico dépôt. En 2002 se chiffre montait alors à 50, puis à 100 magasins en 2010.

Les secteurs Brico dépôt (matériaux, outillage..)

Brico dépôt propose de nombreux secteurs dans le domaine de la construction et de la rénovation. Ainsi, en vous rendant dans cette enseigne, vous trouverez le secteur qui touche à l’aménagement maison, à la construction maison, mais aussi, et c’est ce qui nous intéresse ici, au secteur de l’outillage..

Brico dépôt s’adresse tout d’abord aux artisans, mais les particuliers ne seront pas en reste puisque ces derniers pourront profiter de prix très attractifs. Si l’enseigne propose moins de produits référencés que dans les autres enseignes de bricolage (10 000 références environ, soit quatre fois moins que la moyenne), c’est pour aller à l’essentiel. Les articles relatifs à la construction sont notamment proposés en large quantité.

Outillage Brico dépôt, la marque magnusson

Magnusson est la marque distributeur de l’outillage à main Brico dépôt

Du côté de l’outillage, Brico dépôt possède donc sa propre marque distributeur d’outillage. Les outils à main correspondent donc à la marque Magnusson. Ils sont garantis à vie. Ce qui est caractéristique dans l’outillage Brico dépot, c’est leur couleur fort reconnaissable, ou plutôt leurs couleurs diront nous, à savoir, le noir et le orange.

A noter qu’il existe une autre marque d’outillage commercialisé par Brico dépôt. Cette marque distributeur de Brico dépôt concernant l’outillage électroportatif se nomme Titan.

La logistique Brico dépôt

Brico dépôt propose la location d’utilitaire ou la livraison à domicile. Un drive existe également. Enfin, un service devis en ligne est proposé à la clientèle ainsi qu’une carte de fidélité qui est elle, gratuite.

Brico dépôt reçoit des récompenses

Ces dernières années, l’enseigne Brico dépôt a reçu, à plusieurs reprises, des récompenses. Ainsi, entre 2012 et 2018, celle-ci recevait le prix de la meilleure chaîne de magasins de France dans les catégories bricolage, jardinage et animalerie. (enquête réalisée auprès de 350 000 consommateurs).

Faut-il acheter une clé dynamométrique chez Brico dépôt ?

Comme nous l’avons vu précédemment, Brico dépôt est une enseigne qui distribue son propre outillage sous la marque Magnusson. C’est une bonne marque et un bon choix.. seulement si vous êtes un utilisateur occasionnel.

De notre point de vu, il convient mieux d’investir dix euros supplémentaires (voire un peu plus) pour disposer d’un matériel plus résistant et fiable sur le long terme.

Vous pouvez consulter le classement des meilleures ventes de clés dynamométriques dans le menu latéral du site, vous y trouverez très certainement votre bonheur.

Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique ?

Pour un travail optimal, de nombreux outils sont indispensables en mécanique. Vous connaissez probablement les marteaux, les tournevis, les vis, etc. Cependant, il existe d’autres outils peu connus comme la clé dynamométrique Brico dépôt.

D’après la définition qu’on trouve dans le dictionnaire, une clé représente un instrument servant à ouvrir ou à ferme une serrure.

On utilise, en mécanique, le terme clé dynamométrique pour désigner un outil performant qui a pour principal rôle de contrôler le couple de serrage des écrous et des vis d’une voiture ou d’une moto. Cela pour que ceux-ci soit toujours fixés de manière optimale.

Selon la technologie utilisée, on peut classer les clés dynamométriques en deux grandes catégories, dont les clés à déclenchement et les clés à lecture directe.

Les clés dynamométriques disponibles sur le marché ne vous permettent pas tous de faire un contrôle de coupe vers la gauche. Dans ce cas, prenez le temps de vérifier cela au moment d’acheter votre clé dynamométrique. Cependant, avant de vous approprier ce type d’accessoire, vous devez en connaître l’importance.

Quel est l’utilité d’une clé dynamométrique et pourquoi en faire l’acquisition ?

Si vous possédez une voiture ou une moto, vous devez accorder une attention particulière quant à son entretien. Ainsi, pensez à le réviser aussi souvent que vous le pouvez.

D’ailleurs, il s’agit d’une opération indispensable, voire obligatoire si vous souhaitez que votre véhicule ait une longue vie. Par révision, on peut prévoit un simple remplacement des plaquettes de freins.

Toutefois, on peut aller jusqu’à la vérification complète de l’état de la culasse. Vous devez certainement savoir que la plupart des opérations comme le serrage de la culasse demande un couple de serrage adéquat. Pour ce faire, l’utilisation d’une clé dynamométrique Brico dépôt est de mise, car c’est le seul accessoire capable de l’effectuer.

Une clé dynamométrique Brico dépôt, en effet, a été spécialement conçue pour contrôler la valeur du couple de serrage d’un écrou. Cela afin d’obtenir un bon niveau d’étanchéité.

C’est la raison pour laquelle il est essentiel de toujours disposer d’une clé dynamométrique dans le coffre de sa voiture. Ainsi, vous pourrez la remettre en état à chaque fois que cela est indispensable.

Pourquoi convient-il d’utiliser une clé dynamométrique Brico dépôt ? Peut-on nous contenter d’une simple clé de serrage et serrer l’écrou au jugé ?

Vous devez savoir que si vous n’êtes pas un bricoleur dans l’âme et si vous êtes effrayé par le simple fait de visser un boulon, vous n’avez probablement aucune idée de l’utilité d’une telle clé.

Mais il est aussi possible que c’est justement grâce à la sécurité qu’offre la clé dynamométrique Brico Dépôt que vous pourriez être plus rassuré lorsqu’il s’agit de la force de serrage à réaliser quand vous procédez au remontage de votre moteur, de votre roue ou de toute autre pièce mécanique.

Généralement, l’assemblage de pièces mécaniques par l’intermédiaire d’un boulon peut être difficile dans certains cas.

Plusieurs normes de serrages doivent être respectées. Dans ce cas, il n’est pas question de « faire du à peu près ». Voilà donc à quoi une clé dynamométrique peut servir et à quel point elle est importante. Il est donc important que vous en aviez une à portée de main, et cela à tout moment.

Les différents types de clés dynamométriques

On distingue deux sortes de clés dynamométriques. Il y a d’abord les clés à lecture directe qui affichent directement la valeur en cours et les clés à déclenchement qui envois un signal lorsque la valeur du couple a été atteinte

  • Les clés à déclenchement

Il s’agit sans doute de l’outillage le plus pratique étant donné qu’elles vous évitent de vous soucier du couple de serrage. En effet, un bruit significatif « clac » vous avertira quand le couple de serrage recherché sera atteint.

Vous n’aurez qu’à sélectionner en amont le couple de serrage et à procéder au serrage de votre écrou ou vis sans risque d’aller au-delà de la valeur N.m recherchée.

Les clés à déclenchement sont disponibles en différents modèles. Ainsi, on peut trouver les clés à déclenchement à valeur fixe et celles à valeur réglable. Quoi qu’il en soit, c’est une clé à valeur réglable que vous devez avoir en votre possession.

En général, pour réaliser le réglage, vous n’aurez qu’à vous servir d’une bague que vous allez devoir placer au niveau du couple voulu.

Vous pouvez régler le couple d’une clé dynamométrique Brico dépôt à déclenchement sur une échelle de 20 à 100 M.m. Il faut noter que cette valeur dépend du modèle de clé dynamométrique choisi. Vous pouvez faire la sélection à coups de 1 N.m, ce qui permet d’être très précis dans la réalisation du serrage de l’écrou.

Avec les modèles de clés dynamométriques plus anciennes, il fallait se réarmées quand le serrage sélectionné est atteint et que l’accessoire émettait le « clac ». Cependant, avec les clés dynamométriques modernes, ce n’est plus le cas. En effet, vous n’avez plus besoin de vous réarmer.

De cette façon, vous gagnez plus de temps lorsque vous avez plusieurs écrous ou vis à serrer au même couple de serrage. Finalement, une clé dynamométrique à déclenchement est beaucoup plus pratique à l’usage.

Si cela est possible c’est notamment parce que les clés dynamométriques modernes possèdent une partie électronique. Ce qui n’est pas le cas des clés dynamométriques plus anciennes qui se contentent, elles, d’un curseur sur la clé.

La clé dynamométrique Brico dépôt se caractérise par une partie électronique qui est composée d’un clavier, d’un afficheur, d’un buzzer, d’une jauge de contrainte et d’une mémoire. Si le buzzer est déclenché, c’est grâce à la jauge de contrainte.

Ainsi, vous serez averti que le couple de serrage présélectionné est atteint. Pour ce qui est de la mémoire, elle permet d’éditer un rapport. Pour que ça marche comme il faut, assurez-vous que les piles utilisées dans l’appareil fonctionnent.

  • Les clés à lecture directe

Comme l’indique son nom, la clé à lecture directe permet de suivre en temps réel le couple de serrage exercé. Dans ce cas, vous savez parfaitement où vous en êtes dans le serrage de votre écrou à tout moment.

Quoi qu’il en soit, pour qu’une clé dynamométrique à lecture directe prenne tout son sens, pensez à définir au préalable le couple de serrage à appliquer. Pour une opération qui consiste à serrer les écrous d’une culasse moteur par exemple, vous devez faire preuve d’une grande précision. En règle générale, vous devez fixer le couple de serrage 60 et 90 Nm.

Dans le cas contraire, vous risquez d’abimer la culasse. Par contre, le couple de serrage est souvent compris entre 100 et 200 Nm pour le serrage de vos écrous de moyeu.

Conseils pratiques pour bien choisir une clé dynamométrique

Ces quelques conseils et astuces vous aideront à faire choisir la « bonne » clé dynamométrique. Ainsi, pour éviter de vous tromper dans votre choix, pensez à prendre en compte plusieurs critères essentiels avant de procéder à l’acquisition.

Le premier réflexe à avoir est de vous tourner vers un modèle adapté non seulement à vos besoins, mais aussi à votre budget. Voici les critères de choix d’une clé dynamométrique de qualité :

Tenir compte de la plage du couple de serrage

Très important, ce critère permet de déterminer la valeur minimale et maximale du couple de serrage de la clé. Elle est exprimée en Newton mètre.

Prendre en compte les dimensions du carré

Avant de procéder à l’acte d’achat d’une clé dynamométrique Brico Dépôt, pensez à vérifier les dimensions du carré de celle-ci. Selon le modèle, ces dimensions peuvent être différentes.

En général on peut trouver des modèles standard ½’’, standard ¼’’ et standard 3/8’’. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux.

Choisir le type d’affichage

Selon le type d’affichage, vous pouvez optez soit pour une clé dynamométrique avec système de déclenchement de bruit soit pour un modèle avec un signal visuel.  Vous pourrez faire le choix le plus indiqué pour vous en fonction de vos préférences.

Vérifier la prise en main

Il est plus judicieux de choisir une clé dynamométrique ergonomique et facile à manipuler. Une bonne prise en main permet, en effet, de réaliser un meilleur couple de serrage. Vous devez donc miser sur les clés avec une manche plutôt longue, en plastique, de préférence de haute qualité.

Tenir compte des options supplémentaires

Chez Brico dépôt, vous pourrez mettre la main sur des clés dynamométriques fournies avec des accessoires supplémentaires comme une allonge, un inverseur, un coffret de rangement, des douilles et un mode d’emploi entre autres.

Ainsi, pour une utilisation optimale, rien de mieux que d’opter pour une clé composée d’accessoires supplémentaires.

Tour d’horizon sur le mode d’emploi d’une clé dynamométrique Brico dépôt

Vous utilisez une clé dynamométrique Brico dépôt pour la première fois ? Sachez que cet accessoire vous permettra de serrer vos écrous sans trop de difficulté.

Pour commencer, déterminez la valeur du couple de serrage. Cependant, avant de le faire, prenez le temps de consulter les manuels de réparation (ou type RTA) de votre véhicule. Dessus, vous trouverez la valeur des couples de serrage à sélectionner.

Ensuite, mettez la clé d’aplomb par rapport à l’écrou. Procédez au serrage de l’écrou, sans vous précipiter, jusqu’à ce que vous obteniez la valeur souhaitée sur la jauge de la clé. Bien évidemment, attendez le signal si votre clé en est pourvue.

Ainsi, dès que vous allez vous mettre à serrer un écrou, vis ou boulon, ayez le reflex de prendre votre clé dynamométrique Brico dépôt.

La plupart du temps, les constructeurs indiquent les couples de serrage pour les jantes, la culasse, les amortisseurs, le bouchon de vidange, l’arbre à cames, les bielles et les filtres à huile entre autres. Ils proposent dans ce cas plusieurs modèles selon le couple de serrage dont vous avez besoin.

Prendre soin de son matériel grâce à sa clé dynamométrique, comment faire ?

Avant tout, la clé dynamométrique Brico dépôt est destinée à assurer la protection de votre matériel. Sachez que le serrage des pièces mécaniques est d’une importance capitale. En effet, un mauvais serrage peut provoquer des effets négatifs pour votre matériel.

Il peut même vous exposer à de graves dangers. Par ailleurs, un serrage trop faible peut entraîner du jeu. Par le biais de vibrations, cela peut rendre votre matériel plus fragile et risque même d’être complètement endommager.

Prenons par exemple le cas d’une roue de vélo mal serrée. Le résultat peut être fatal. En revanche, le boulon ou la vis maintenant cette même roue peut se casser si vous effectuez un serrage trop fort. Là encore, les conséquences meuvent être dramatiques.

Si un seul de vos composants était mal serré, ce ne serait pas si grave. Néanmoins, vous pourrez prendre cette habitude de trop serrer ou de ne pas assez serrer l’ensemble de vos vis et boulons. Alors le risque sera plus grand à chaque fois que vous vous servez de votre simple clé.

Dans ce cas, si vous tenez vraiment à ce que vos composants puissent profiter d’une durée de vie plus longue, prenez l’habitude de serrer vos vis et boulons comme il se doit. Il en est de mêmes pour les pièces mécaniques. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser une clé dynamométrique à déclenchement ou à lecture directe.

Bref, une clé dynamométrique Brico dépôt vous permettra non seulement de garantir votre sécurité, mais aussi de prendre bien soin de votre voiture ou moto. Il ne faut pas non plus oublier qu’il s’agit d’un accessoire qui vous permet de profiter d’un gain de temps considérable.

Son côté pratique vous évite de faire des erreurs dans le serrage de vos écrous et de vos boulons sans avoir à vous soucier du résultat.

Cependant, comme il existe différents modèles sur le marché, le choix de la bonne clé dynamométrique peut rapidement virer au casse-tête. D’où l’intérêt de se baser sur plusieurs critères de choix. Ils vous aideront à trouver le type de clé qui correspond parfaitement à vos besoins et à votre budget.

Enfin, lorsque vous aurez trouvé le modèle de clé dynamométrique qui convient, accordez-vous quelques essais avant de l’utiliser. Pour cela, vous devez tenir compte de son mode d’emploi et surtout respecter le couple de serrage nécessaire.

Acheter une clé dynamométrique : notre sélection 2024


15 juillet 2024 9 h 05 min

5 commentaires

  1. henri 23 avril 2017
  2. Fred 18 avril 2018
  3. Bolafa 16 mai 2018
  4. xprit 24 mai 2018
  5. jean denis 1 octobre 2020

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.