Clé dynamométrique Leroy Merlin

Clé dynamométrique Leroy Merlin

L’une des phases les plus importantes dans le montage d’un appareil ou d’un équipement, c’est le serrage. En effet, le serrage permet de s’affranchir des problèmes de déplacement d’une pièce ou d’un ensemble de pièces afin d’éviter le mauvais fonctionnement d’un appareil ou d’un équipement. L’organe mécanique essentiel à l’opération de serrage est la clé dynamométrique.

Que ce soit en usine ou à l’atelier, les techniciens ne se passent pas de cet instrument qui intervient dans le serrage des vis ou des boulons. La clé dynamométrique fait également l’objet d’usage domestique pour de petits travaux.

Plusieurs marques disposent d’outils de montage pouvant servir à l’assemblage d’équipements. Si vous ne savez pas quoi choisir, vous pouvez vous tourner vers Leroy Merlin et sa clé dynamométrique. Découvrez la clé dynamométrique Leroy Merlin.


23 mai 2024 8 h 02 min

Leroy Merlin, qu’est-ce que c’est ?

Leroy Merlin est une marque de magasins d’outils mécaniques qui a vu le jour en 1923. Fondée par Adolphe Leroy et son épouse Rose Merlin, elle a d’abord été une boutique portant le nom de « Stock Américain ». L’entreprise a progressé en ouvrant plusieurs magasins en France et une centrale d’achat. Elle va ensuite engranger les succès puis ouvrira son capital au public.

C’est à partir de 1989 que l’entreprise Leroy Merlin va commencer à s’étendre à l’international. Elle utilise une technique de recrutement unique et a développé une vision adoptée par tous ses employés. Elle a pour objectif de s’imposer en tant que leader dans tout ce qui a trait à la maison d’ici 2025. Elle détient une fondation, « La Fondation Leroy Merlin » qui soutient les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Leroy Merlin dispose d’une vaste gamme de produits liés à l’entretien et aux travaux de la maison. La marque propose également des accessoires pour les bricoleurs et les techniciens. Des instruments mécaniques tels que la clé dynamométrique sont proposés pour vous aider dans vos opérations d’assemblage et autres. La clé dynamométrique dispose de quelques spécificités qui font d’elles une clé dynamométrique à part.

La clé dynamométrique, c’est quoi ?

Clé dynamométrique Leroy Merlin

La clé dynamométrique est un outil mécanique utilisé pour appliquer un couple spécifique (quantité de force) à un élément de fixation tel qu’un écrou, un boulon ou un tire-fond. Elle est utilisée dans les opérations de serrage de vis ou de boulon d’un équipement. Elle se présente généralement sous la forme d’une clé à douille avec des mécanismes internes spéciaux.

Le technicien l’utilise dans le but que la fixation ne soit pas endommagée par un serrage excessif ou desserré au fil du temps en raison d’un serrage insuffisant. Certaines clés dynamométriques ont un couple préréglé qui est défini par le fabricant tandis que d’autres clés peuvent être réglées avec une console par l’utilisateur.

Il existe plusieurs types de clés dynamométriques disponibles chez Leroy Merlin.

1.     La clé dynamométrique à faisceau

C’est la forme la plus basique de clé dynamométrique. Elle est composée de deux faisceaux. Le premier faisceau est un levier utilisé pour appliquer une force à l’attache à serrer et de poignée de l’outil. Le deuxième faisceau n’est attaché qu’à une extrémité à la tête de la clé et libre à l’autre, elle sert de poutre indicatrice.

Ce type de clé est simple, intrinsèquement précis et peu coûteux. Elle fait partie de la gamme de clés dynamométriques que propose Leroy Merlin.

2.   La clé dynamométrique à faisceau déflecteur

Cette clé fonctionne de la même manière qu’une clé dynamométrique ordinaire. La clé dynamométrique utilise le principe qui est d’appliquer un couple à un faisceau déflecteur plutôt qu’à un ressort hélicoïdal.

Ceci est censé aider à prolonger la précision de la clé tout au long de sa durée de vie, avec une plus grande marge de sécurité sur la charge maximale et fournit des lectures plus cohérentes et précises sur toute la plage de chaque clé. Elle fait partie de la gamme de clés dynamométriques que propose Leroy Merlin.

Clé dynamométrique Leroy Merlin

3.   La clé dynamométrique pantoufle

Cette clé est composée d’un mécanisme à galet et à came. La came est fixée à la tête d’entraînement, le galet pousse contre la came la bloquant en place avec une force spécifique qui est fournie par un ressort.

Elle ne serrera donc pas exagérément la fixation en continuant à appliquer un couple au-delà d’une limite prédéterminée. Elle fait partie de la gamme de clés dynamométriques proposée par Leroy Merlin.

4.   La clé dynamométrique à embrayage calibré

Elle utilise une détente à bille et un ressort préchargé par un filetage de vis réglable et calibré en unités de couple. Sa conception offre suffisamment de précision ainsi qu’un retour tactile et audible.

La clé ne va pas glisser une fois le couple souhaité atteint, elle ne fera que cliquer et se plier légèrement au niveau de la tête. Elle fait partie de la gamme de clés dynamométriques que propose Leroy Merlin.

5.    La clé dynamométrique « sans moyeu »

C’est une clé spécialisée utilisée par les plombiers pour serrer les bandes de serrage sur les raccords de tuyaux de sol. Elle est dotée d’une poignée en T avec une combinaison à cliquet et à embrayage.

Elle est préréglée à un couple fixe pour fixer correctement l’accouplement, mais insuffisante pour l’endommager. Elle fait partie de la gamme de clés dynamométriques proposée par Leroy Merlin.

6.   La clé dynamométrique électronique

Cette clé utilise des indicateurs et est dotée d’une jauge de contrainte fixée sur la tige de torsion. La clé dynamométrique électronique peut stocker toutes les mesures effectuées dans une mémoire interne. Cette mémoire peut ensuite être transférée vers un PC via l’interface (RS232) ou imprimée directement sur une imprimante.

Elle est généralement utilisée à des fins d’assurance qualité à cause de son niveau de précision. Elle fait partie de la gamme de clés dynamométriques que propose Leroy Merlin.

7.    La clé dynamométrique angulaire électronique

Cette clé fait la mesure du couple de la même façon qu’une clé dynamométrique électronique. Elle est dotée d’un capteur d’angle ou gyroscope électronique qui mesure l’angle. Le procédé de mesure d’angle permet de reconnaître les joints déjà serrés et la mémoire intégrée permet d’évaluer statistiquement les mesures.

La clé dynamométrique angulaire est dotée d’un procédé de mesure spécial. Il est également possible d’afficher la limite d’élasticité, c’est-à-dire que le serrage est contrôlé par rendement. Elle fait partie de la gamme de clés dynamométriques proposée par Leroy Merlin.

Clé dynamométrique Leroy Merlin

8.   La clé dynamométrique mécatronique

Cette clé est une combinaison de la clé dynamométrique électronique et la clé dynamométrique mécanique. Toutes les mesures sous forme numérique sont transférées et documentées par une transmission de données sans fil.

Le technicien sait qu’il a atteint le niveau de couple défini lorsque la clé émet un bip. Elle fait partie de la gamme de clés dynamométriques que propose Leroy Merlin.

9.   La clé dynamométrique hydraulique

Cette clé dynamométrique est utilisée pour serrer des couples importants avec une grande précision. Sa construction générale varie selon le fabricant et l’exigence de couple. Généralement, elles sont constituées d’au moins un vérin hydraulique actionnant une tête d’entraînement à cliquet. Le cylindre se déploie en poussant la tête d’entraînement autour des cliquets, et se rétracte librement.

Le processus se répète jusqu’à ce que le niveau de couple souhaité soit atteint. La clé dynamométrique hydraulique, plus petite, est dotée d’un bras de réaction intégré qui repose contre une autre attache ou une partie de l’assemblage pour empêcher la rotation lorsque le couple est appliqué.

Le modèle plus grand nécessite d’autres dispositifs de fixation afin d’empêcher la rotation. Elle fait partie de la gamme de clés dynamométriques proposée par Leroy Merlin.

10. La clé dynamométrique pneumatique

C’est un multiplicateur de couple ou une boîte de vitesses couplée à un moteur pneumatique. Le couple de sortie est ajusté en contrôlant la pression d’air.

La clé dynamométrique pneumatique est entraînée par un engrenage continu et non par les marteaux d’une clé à chocs.

Elle émet donc très peu de vibrations. La clé dynamométrique pneumatique a vu le jour au début des années 1980. Elle fait partie de la gamme de clés dynamométriques que propose Leroy Merlin.


23 mai 2024 6 h 49 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.