Rabot à main : Guide d’achat et comparatif

La finition est une étape des plus importantes dans les travaux de bricolage. Or, pour que le rendu soit impeccable, le passage d’un rabot à main est indispensable. Il est donc capital pour tout bricoleur qui se respecte d’en posséder un à portée de main dans sa servante d’atelier. Si ce n’est pas encore le cas, ce guide et comparatif dédié aux rabots vous aidera pour arrêter votre choix.


23 mai 2024 9 h 14 min

rabot à main

Qu’est-ce qu’un rabot à main ?

Le rabot à main est un équipement de menuiserie des plus antiques et des plus basiques. Malgré le fait que les menuisiers s’en servent depuis fort longtemps, rien n’a encore pu le remplacer. Cet outil a juste été amélioré selon les avancées technologiques des différentes époques.

Avec le temps, le rabot à main est devenu un appareil électrique qui sert principalement à raser le bois. En effectuant cette action, cet outil de menuiserie contribue à éliminer le bois en excès. Comme le bois se travaille de différentes manières par rapport aux objectifs souhaités, il existe plusieurs types de rabots à main.

Les niveaux de maîtrise du métier aussi interviennent dans la variété des rabots. Les fonctions principales d’un rabot sont le rasage, le chanfreinage et le redressage.

Les raisons de posséder un rabot à main

Avec les temps modernes, il n’est pas rare de voir certains appareils disparaître. Ils sont alors remplacés par des dispositifs plus en adéquation avec le mode de vie du XXIe siècle. Cependant, il existe plusieurs raisons de continuer à maintenir le rabot à main dans nos ateliers.

Pour des questions d’économie

Un rabot à main est un outil qui ne vous fera pas sauter au plafond en voyant votre facture d’électricité. En effet, comparé aux appareils comme les ponceuses à bande, les raboteuses ou les jointeuses, ils ne sont pas énergivores.

Pour une optimisation d’espace

Les exigences de rapidité de travaux ont abouti à la création de machines qui travaillent à pleine vitesse. Cependant, leur taille imposante implique non seulement une consommation électrique importante, mais elles prennent aussi beaucoup de place. Cet encombrement peut être évité grâce à l’utilisation du rabot à main beaucoup plus discret.

Pour la précision

Quand il s’agit de travaux de peaufinage, rien ne vaut encore le rabot à main. En effet, il est le seul capable de travailler avec précision sur le rebord d’une porte. C’est également un outil que les ouvriers aiment avoir sous la main. Il aide grandement pour toute besogne demandant à raser une fine tranche de bois.

Les composants principaux d’un rabot

Le rabot à main est un outil des plus simples qui soient. Son élément principal est le fût sur lequel viendront se greffer d’autres pièces. Vous verrez par exemple la semelle qui comme son nom l’indique se trouve à la base de l’appareil. Elle comporte un interstice que l’on appelle lumière. Elle a pour fonction de laisser passer le copeau.

Le rabot comporte aussi un élément coupant : le fer. Pour que cet élément reste bien en place, le rabot a besoin d’un levier communément connu sous le nom de presseur.

Cet outil est également composé de deux poignées : une à l’avant et une autre à l’arrière.

La dernière pièce est l’ajusteur latéral qui est là pour s’assurer que la saillie coupante est bien parallèle à la semelle.

rabot à main

Comment distinguer les rabots entre eux ?

Le rabot à main se décline en plusieurs versions en fonction du travail attendu.

Pour des travaux de dégrossissage et de dressage

Quand un travail a besoin d’être dégrossi, c’est généralement à un riflard que les spécialistes de la menuiserie ont recours. Ce type de rabot se reconnaît par son fer qui a une forme arrondie. Pour rendre le travail efficace, le mieux est de procéder avec des mouvements obliques par rapport au sens du fil. Pour les plans les plus grossiers, on se sert de la galère.

Pour des travaux de dressage, c’est la varlope qui entre en jeu. Elle se reconnaît par sa longueur située entre 70 et 80 cm. Ce rabot viendra facilement à bout des creux et des bosses.

Pour des travaux d’aplanissement

Pour ce genre de travaux, c’est le tarabiscot qui va intervenir. Ce rabot se distingue par sa petite taille. Pour accéder aux coins les plus difficiles à atteindre, les menuisiers se servent d’une guimbarde. Pour ce qui est des finitions, le rabot utilisé est la wastringue.

Pour des travaux de sculptage, moulage et de feuillures

Pour des travaux spécifiques de moulage et de sculptage, le rabot à utiliser est soit la doucine soit la noisette.

Pour réussir des travaux de feuillure, c’est avec un guillaume qu’il faudra intervenir.

Les critères de sélection d’un rabot

Comme nous avons pu le voir, il existe plusieurs types de rabots à main. En dehors des travaux que vous comptez mener avec cet outil, il existe des paramètres que vous devez considérer. C’est en les prenant en compte que vous obtiendrez le rabot le plus conforme à vos besoins. Voici les points auxquels vous devez faire attention.

Le budget

Un rabot à main s’obtient à partir de 10 euros. Le prix augmente en fonction des spécificités que vous attendez de cet outil. Vous devez prévoir jusqu’à plus de 100 euros pour les rabots à main les plus sophistiqués.

Le matériau

La longévité du rabot dépend complètement du matériau avec lequel il est composé. Le métal est le matériau le plus préconisé si vous devez miser sur la durée.

Celui en bois est le plus classique si vous êtes plutôt du genre conventionnel.

En revanche, ceux en bronze sont les plus performants, mais ils sont rares. Quant à ceux en fonte, ce sont les plus précis.

Le mode d’utilisation

Le rabot à main peut être manuel ou électrique en fonction de vos besoins. Si vous êtes habile de vos mains, que la précision est importante, prenez un rabot manuel. Si en plus, le volume de travail n’est pas trop conséquent, c’est celui qu’il vous faut.

A contrario, pour de grands travaux récurrents, le rabot électrique est beaucoup plus efficace. Cependant, il va falloir investir plus largement.

La prise en main

L’ergonomie compte énormément étant donné que vous allez vous en servir souvent. Le confort d’utilisation est donc un critère important. Essayez donc avant d’acheter et renseignez-vous sur les forums pour connaître les modèles les plus recommandés.

Notre sélection 2024 des meilleurs rabots à main

Les rabots à main inondent le marché du bricolage. Nous avons trié pour vous les plus fiables afin de mieux vous orienter.

Le rabot à main Senkichi


23 mai 2024 9 h 14 min

Vous ne pouvez pas manquer ce rabot à main de marque japonaise, car il est cité sur la majorité des avis. Les raisons de son succès sont multiples. Tout d’abord, c’est son bout pointu qui permet d’obtenir des copeaux extrêmement effilés. Sa facilité d’utilisation fait quel quel que soit le niveau de maîtrise de l’art menuisier, ce rabot convient à tous. Les amateurs comme les professionnels sont entièrement satisfaits.

Ce modèle est classé dans les rabots à main haut de gamme. Il est conçu en acier carbone et sa prise en main est très facile grâce à ses dimensions. Les retours positifs des utilisateurs le répètent tous le long des nombreux avis que nous avons relevés.

Il est efficace aussi bien pour affiner le bois que pour le lisser.

Le rabot Amazon Basics


23 mai 2024 9 h 14 min

Il se démarque des autres rabots à main par son excellent rapport qualité/prix. Ses petites dimensions n’enlèvent en rien son efficacité et deviennent même un atout. En effet, cela lui permet d’atteindre des zones que les autres rabots peinent à accéder. La lame qui le constitue est faite en acier de haute qualité. Cela lui permet d’obtenir des coupes très nettes.

Sculpter le bois devient un jeu d’enfant avec cet outil et il en est de même pour le modelage. Sa poignée en plastique contribue à lui apporter un grand confort d’utilisation. En plus de l’ergonomie que cette poignée offre, elle est également résistante aux chocs.

Son utilisateur est donc à la fois à l’aise et protégé. Les différents réglages que vous pouvez effectuer sur cet outil de menuiserie vous permettront d’avoir des finitions les plus abouties. Ce modèle est un des plus plébiscités par les menuisiers en herbe, mais aussi les plus émérites.

Le rabot Stanley 1-12-136


23 mai 2024 9 h 14 min

Les professionnels de la menuiserie ne jurent que par ce modèle. En effet, si vous avez besoin d’un rabot à main pour un usage professionnel, il vous en faut un bien costaud. Tout ce que l’on peut dire de ce modèle, c’est qu’il travaille à la fois vite et bien.

Sa lame est incroyablement tranchante et vous coupe le bois en un temps record avec une extrême précision. Son ergonomie a été particulièrement étudiée afin de permettre de travailler longuement sans provoquer trop de fatigue. Ce rabot est fait en métal de haute qualité qui lui confère une robustesse incroyable.

Il est muni d’une lame suffisamment épaisse afin de réduire au maximum les vibrations ressenties. La profondeur de la coupe peut être réglée en avance ainsi que son alignement latéral. Pour cela, il vous suffit de tourner une vis en laiton. Ce modèle est apprécié pour les résultats qu’il permet d’obtenir notamment au niveau de la précision, de la netteté et de sa robustesse.

Rabot à main : les bestsellers de l’année 2024


23 mai 2024 9 h 14 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.