Clé à choc pneumatique : Guide d’achat et comparatif complet

Très utilisée par les bricoleurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, la clé à choc est un outil qui sert à serrer et à desserrer des boulons. D’ailleurs, on l’appelle souvent déboulonneuse de par ce rôle. Contrairement à la clé à choc électrique, la clé à choc pneumatique est alimenté par de l’air comprimé. Mais comment fonctionne donc une clé à choc pneumatique ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utiliser ? Et comment bien la choisir ? Retrouvez ci-après, un guide d’achat complet à ce sujet.

Clé à choc pneumatique : Top 10 des bestsellers de l’année 2020

De quoi est composée une clé à choc pneumatique ?

Pour pouvoir fonctionner correctement, une clé à choc inflige des successions de frappe en rotation. C’est ce mouvement qui lui permet de visser ou de dévisser un boulon. Ainsi, pour effectuer ce mouvement, la clé à choc, notamment la clé à choc pneumatique, est composée de quatre éléments bien distincts : le rotor de rotation, l’impacteur, le ressort et l’enclume. Le rotor de rotation est fait en acier et est composé d’ailettes. Ce rotor sera entraîné par le passage de l’air comprimé.

L’impacteur, quant à lui, est en forme de piston. Il sera poussé par l’air provenant du rotor de rotation et laisse ce dernier s’échapper par le biais d’un orifice qui s’ouvre. Ainsi, si le rotor est bloqué, l’air comprimé passe directement au niveau de l’impacteur.

Le ressort, en revanche, aura pour rôle de renvoyer le piston à sa position de départ pour effectuer une nouvelle impulsion. Enfin, l’enclume est la pièce qui reçoit le choc de l’impacteur. C’est celle qui transmet l’énergie cinétique à la clé à choc.

clé à choc pneumatique

Comment fonctionne une clé à choc pneumatique ?

Vous l’aurez compris, une clé à choc pneumatique fonctionne à l’aide d’air comprimé obtenu via un compresseur. A la différence de la visseuse et du déboulonnage à la main, la clé à choc pneumatique réalise des impacts multiples pour pouvoir faire tourner la tête de la vis dans la direction souhaitée.

Le principe reste le même que ce soit pour visser ou dévisser un boulon. En somme, la clé à choc pneumatique permet donc de faciliter le boulonnage et le déboulonnage d’une vis, du boulon ou de l’écrou.

La clé à choc pneumatique vous permet alors de réaliser en quelques secondes seulement ce que vous faites généralement durant plusieurs minutes à la main ou par le biais d’une visseuse.

Comme c’est un outil très puissant, il vous permettra de serrer ou de desserrer de fort couple. C’est la raison pour laquelle, la clé à choc pneumatique est souvent utilisée pour changer les plaquettes de frein ainsi que les pneumatiques.

Les avantages d’utiliser une clé à choc pneumatique

Si nous devions la comparer à une visseuse, la clé à choc pneumatique est un appareil beaucoup plus puissant. En effet, le couple de serrage d’une clé à choc pneumatique varie de 1000 Nm à 2400 Nm. Or, pour une visseuse, ce couple est limité à 100 Nm.

De même, la clé à choc pneumatique est beaucoup plus puissante que la clé à choc électrique. De plus, cet appareil est beaucoup plus facile à entretenir qu’une clé à choc électrique.

A part cela, la clé à choc pneumatique vous procure également un important gain de temps. Effectivement, avec une clé à choc pneumatique, les opérations de vissage et de dévissage s’effectuent plus facilement. En parallèle à cela, les serrages sont beaucoup plus précis lorsque vous utilisez une clé à choc pneumatique. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle cette clé est utilisée par les équipes techniques dans les parcs d’assistance, dans le monde du sport automobile.

Enfin, elle offre généralement une facilité de manipulation. Cette dernière vous permet de ne pas faire beaucoup d’effort et de vous faire gagner beaucoup de temps.

clé à choc pneumatique

Les inconvénients d’utiliser une clé à choc pneumatique

Malgré ces avantages, la clé à choc pneumatique présente quand même quelques inconvénients. Elle est, notamment, beaucoup plus bruyante qu’une visseuse classique. Cela peut s’expliquer par le fait qu’elle doit effectuer des mouvements précis et successifs. Il est donc préférable de porter une protection auditive lorsque vous l’utilisez. Outre cela, la clé à choc pneumatique est également beaucoup plus chère.

En fait, vu ses performances, vous devriez prévoir entre 200 et 300 euros de budget pour vous procurer une clé à choc pneumatique. Mais encore, lorsque vous utilisez ce type d’appareil, vous aurez besoin d’un compresseur adapté.

Contrairement à la clé à choc électrique qui fonctionne sur secteur ou via une batterie, vous devez vous munir d’un compresseur bien dimensionné pour pouvoir faire fonctionner et rendre opérationnelle une clé à choc pneumatique.

Comment utiliser une clé à choc pneumatique à bon escient et convenablement ?

Pour pouvoir bien utiliser votre clé à choc pneumatique, vous devez d’abord préparer l’outil ainsi que le compresseur. Pour le compresseur, vous devez vérifier que la vis de la purge d’air soit bien fermée. Aussi, si vous voulez un résultat rapide, optez pour le compresseur bi-cylindrique.

Ce dernier se remplit plus facilement. Pour ce qui est de la clé à choc, vous aurez à contrôler le niveau d’huile et verser quelques gouttes dans l’admission d’air ainsi que dans le réservoir de l’huileur.

Une fois cela fait, vous pouvez fixer le tuyau pneumatique sur l’huileur et insérer la douille sur la clé à choc. Pour que votre clé à choc puisse fonctionner correctement, n’utilisez qu’une douille à choc. En fait, les douilles classiques peuvent ne pas supporter les chocs trop répétés.

Aussi, pour assurer votre sécurité, pensez à vous munir d’une protection auditive comme un casque. Et enfin, pour être sûr que vous utilisez l’appareil correctement, pensez à lire la notice jusqu’à ce que vous maîtrisiez complètement son utilisation.

clé à choc pneumatique

Comment bien choisir sa première clé à choc pneumatique ?

La clé à choc pneumatique est très prisée par les professionnels de par sa puissance et sa précision. Mais comme plusieurs marques conçoivent aujourd’hui toute une gamme de clé à choc pneumatique, nous ne savons pas toujours laquelle choisir. Voici donc quelques critères importants à considérer pour bien choisir votre clé à choc pneumatique.

Choisir sa clé à choc pneumatique en fonction de la consommation en air

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, la clé à choc pneumatique fonctionne avec un certain niveau de pression et de débit d’air afin de faire fonctionner son moteur. Vous devez donc avoir un compresseur adapté pour répondre au besoin d’air comprimé de l’appareil.

Ainsi, si vous utilisez la plus petite boulonneuse, vous devriez prévoir une cuve ayant une capacité minimum de 50 litres. Aussi, il faut savoir que cette consommation d’air varie selon la puissance de la clé à choc pneumatique.

Choisir sa clé à choc pneumatique en fonction de la puissance et du nombre d’impacts

La puissance d’une clé à choc pneumatique est traduite par le couple de serrage. C’est un indicateur qui représente la capacité de la clé à choc pneumatique à serrer et à desserrer les vis. Ce couple de serrage est exprimé en Newton.

Ainsi, il faut savoir que plus ce couple de serrage est élevé, plus la clé à choc pneumatique peut être utilisée pour des travaux de grande ampleur. Le nombre d’impacts, quant à lui, représente la rapidité de la clé à choc pneumatique. Plus le nombre d’impacts est élevé, plus rapide sera l’appareil.

Choisir sa clé à choc pneumatique en fonction de l’ergonomie

Pour choisir une clé à choc pneumatique ergonomique, nous vous conseillons d’opter pour un outil léger. Pour ce faire, accordez une attention particulière aux matériaux dont est faite la clé en question. En fait, une clé à choc pneumatique peu pesante vous fatiguera moins et pourra vous servir pour des travaux de longue durée.

Enfin, pour vous octroyer le maximum de confort, choisissez une clé à choc pneumatique qui offre une prise en main ergonomique grâce à un revêtement de poignée confortable.

Top 3 des meilleures clés à choc pneumatiques en 2020

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.