Clé à griffe : Guide d’achat et comparatif complet

Avez-vous déjà entendu parler de la clé à griffe ? En fait, il s’agit de la clé que les plombiers utilisent quand ils souhaitent serrer et desserrer des raccords. Dans ce guide d’achat, nous allons parler un peu plus de cette clé. Mais nous allons également voir comment choisir la bonne clé à griffe et les marques phares du moment.

Clé à griffe : Top 10 des bestsellers de l’année 2020

Les différents types de clés de serrage

Avant de parler de la clé à griffe, il est important d’évoquer les différents types de clés de serrage. Nous pouvons les regrouper en 3 catégories. Nous avons les clés fixes, les clés réglables et les clés spécifiques.

Les clés fixes

On dit qu’une clé de serrage est fixe quand elle ne correspond qu’à une et une seule taille d’écrou ou de vis. Ce qui veut donc dire que vous ne pouvez en aucun cas régler la taille de ce genre de clé. Par exemple, une clé 13 mm.

Il est alors nécessaire d’avoir plusieurs tailles de clés. Cela pour être sûr d’avoir celle qui convient à la visserie en question.

Comme clés fixes, nous pouvons citer la clé plate ou clé à fourche, la clé polygonale ou clé à œil. Il y a aussi la clé mixte et la clé à pipe.

Les clés réglables

Comme son nom l’indique, il est possible de varier le diamètre d’ouverture des clés de serrage réglables. Vous n’avez donc besoin que d’une seule clé vu que celle-ci peut s’adapter à plusieurs tailles d’écrou ou de vis.

La clé anglaise, la clé à molette, la clé à douille ou clé à cliquet sont des clés réglables. La clé à griffe, que nous allons voir plus en détail dans la suite, est aussi une clé réglable.

Les clés de serrage spécifiques

Les clés fixes et réglables sont certes polyvalentes, mais certains travaux nécessitent une clé de serrage spécifique. Par exemple, vous aurez besoin de cette dernière pour serrer/desserrer des écrous ou vis difficilement accessibles.

Il existe également des vis qui n’ont pas une tête hexagonale et d’autres qui ont une empreinte spéciale. Ces vis nécessitent bien sûr des clés spécifiques.

Parmi les clés spécifiques, il y a la clé à bougie, la clé lavabo, la clé en croix. La clé dynamométrique, la clé Allen ou clé mâle et la clé Torx sont également des clés de serrage spécifiques.

Clés

La clé à griffe plus en détail

Après avoir vu les différents types de clés de serrage, nous allons parler d’une clé en particulier. Il s’agit de la clé à griffe.

Une clé à griffe, c’est quoi et à quoi elle sert ?

Cette clé est aussi appelée clé serre tube. Elle ressemble, à quelques détails près, à la clé à crémaillère ou clé anglaise. En fait, sa tête est montée sur une crémaillère et est réglable à l’aide d’une molette. Mais ce qui la différencie de la clé anglaise est qu’elle est composée de deux mâchoires qui ont un crantage.

Elle fonctionne donc comme une clé à molette, sauf qu’elle est plus destinée à des travaux sur des matériaux lisses. En effet, ses mâchoires dentées permettent de mordre le métal pour mieux agripper le support saisi. Le serrage et le desserrage des objets lisses, cylindriques ou non, se font aisément grâce à cette clé.

Il faut toutefois veiller à ne pas utiliser cette clé sur les écrous ou vis à tête hexagonales. En effet, les mâchoires crantées risquent de les endommager. Elle n’est pas non plus conçue pour effectuer des montages soignés ou des montages fragiles.

Domaines d’intervention de cette clé

Comme nous l’avons vu plus haut, c’est l’outil incontournable d’un plombier. Il s’en sert pour le serrage et le desserrage des raccords en plomberie. Effectivement, cette clé permet de saisir et faire tourner plus facilement les tuyaux, métalliques de préférence, et autres objets cylindriques lisses sur leurs axes. Elle permet également de les maintenir en place.

Outre la plomberie, une clé à griffe peut aussi être utilisée dans le domaine de la mécanique. Elle sert à saisir, serrer et desserrer les vis avec une tête détruite ou celles qui n’ont plus de tête. Elle permet d’avoir une prise forte et stable sur ces dernières.

Clés à griffe

Comment bien choisir sa clé à griffe ?

Comme il existe plusieurs clés à griffe sur le marché, nous pouvons nous perdre dans la recherche de la bonne clé. Pour cela donc, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères.

Le modèle

Il est important de souligner qu’il existe deux modèles de clé à griffe. Il y a la clé à griffe à mâchoires fixes et celle à mâchoires amovibles et articulées. Cette dernière est aussi appelée clé Stillson. Elle est appelée ainsi vu que c’est le nom de son inventeur.

De ces deux modèles, la clé Stillson est la plus intéressante. En effet, grâce à ses mâchoires articulées, elle permet un blocage très puissant de la pièce. En fait, sous l’effort du serrage, elles pivotent et créent ainsi un autobloquant autour de la pièce en question.

Le desserrage, de son côté, se fait juste par retournement de la clé. Ensuite, il vous suffit de tourner cette dernière dans le sens inverse.

Le diamètre d’ouverture des mâchoires

Le diamètre d’ouverture des mâchoires est aussi un critère important. En effet, plus ce diamètre est important, plus polyvalente sera la clé à griffe. Pour l’ensemble de vos besoins courants, vous auriez besoin d’une clé à griffe avec un diamètre d’ouverture de 600 mm minimum.

La longueur du manche

Il faut également prendre en compte la longueur du manche de la clé à griffe. En fait, plus le manche est long, moins importante sera la force à déployer pour le serrage. Pour information, votre clé est capable de couvrir tous vos besoins courants avec un manche d’au moins 300 mm.

Les normes

Préférez une clé à griffe ayant une force de serrage conforme à celle exigée par les normes NF, DIN et ISO. Cela vous garantit d’avoir une clé de qualité. En effet, vous pouvez être sûr qu’elle a passé des tests de résistance à la torsion avant sa commercialisation.

L’ergonomie

La prise en main est un autre critère à ne surtout pas négliger. En fait, il se peut que vous ayez à utiliser votre clé à griffe assez souvent. Vous auriez donc besoin d’une clé ergonomique pour éviter certains désagréments.

La robustesse

Choisir une clé à griffe robuste c’est investir dans le long terme. Vous n’aurez donc pas à acheter une autre clé après quelques mois d’utilisation.

Les marques phares de clé à griffe

Même avec les différents critères évoqués précédemment, vous avez encore du mal à bien choisir votre clé à griffe ? Ne vous inquiétez pas ! Nous allons vous présenter deux marques phares du moment. En choisissant une clé de ces marques, vous pouvez être sûr d’avoir la bonne.

Facom

La marque française Facom est une marque à ne plus présenter dans le domaine de l’outillage. Les clés Facom sont réputées pour être d’une grande robustesse. Et ses clés à griffe ne font pas exception.

KS Tools

Considéré comme l’un concurrent majeur de Facom dans le domaine de l’outillage, KS Tools propose des clés de qualité professionnelle. Toutes les clés de KS Tools, ses clés Stillson y compris, offrent précision et durabilité.

Top 3 des meilleures clés à griffe en 2020

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.