Comment fonctionne une clé dynamométrique ?

Vous vous demandez peut-être encore comment fonctionner une clé dynamométrique ? Nous n’allons pas entrer dans le détail, mais vous devez retenir qu’une clé dynamométrique permet de serrer un boulon, une vis, un goujon ou un écrou à un couple de serrage désiré et de manière parfaitement maitrisée.

ks-tools-516-1442-5

Le mécanisme de déclenchement

Ce contrôle du serrage est donc possible grâce au fonctionnement et à la présence d’un mécanisme de déclenchement. Le mécanisme de déclenchement est le corps du système de la clé dynamométrique. C’est lui qui vous guide lors du serrage d’une pièce mécanique. C’est lui qui vous dit d’arrêter le serrage lorsque la valeur exprimée en Newton mètre est atteinte.

Le signal du déclenchement se manifeste de plusieurs manières. Il peut être soit visuel pour les clés dynamométriques électroniques, il peut être un signal sous forme de vibrations dans le manche, ce système de déclenchement est uniquement présent sur les clés dynamométriques électroniques. Enfin, le signal de déclenchement le plus courant se manifeste par un simple bruit, un « clic » plus ou moins audible que vous entendrez lorsque la valeur pré sélectionné avant le début du serrage sera atteinte.

C’est ce système de déclenchement qui est présent sur la majorité des clés dynamométriques. Sachez que certaines clés combinent ces différents systèmes de déclenchement, si bien que vous ne pouvez pas ne pas entendre le signal. Il n’est pas rare, en effet, que l’on soit amené à faire de la mécanique dans un environnement bruyant. Malheureusement, ce système multi-déclenchement n’est pas présent sur les clés dynamométriques classiques.

La sélection du couple de serrage

Le couple de serrage est sélectionné soit par un vernier, soit via l’écran d’affichage digital. Un vernier, qu’est-ce que c’est ? Un vernier est une échelle de graduation que l’on utilise pour sélectionner une valeur de manière manuelle. L’on tourne un bouton pour atteindre le couple de serrage souhaité et le tour est joué. Ce système est très simple. Il a l’avantage d’être facile à mettre en œuvre, à l’inverse d’une clé dynamométrique qui demandera un peu plus d’attention pour sélectionner une valeur de couple de serrage.

L’étalonnage d’une clé dynamométrique

Une clé dynamométrique est certifié conforme aux normes. Cet outil a été étalonné et contrôlé avant la mise en vente. La clé dynamométrique est un outil fragile. Il ne s’agit donc de ne pas la faire tomber pour ne pas que celle-ci ne se dérègle. Si cela arrive, vous devriez alors faire ré étalonner votre clé.

N’oubliez pas que la clé dynamométrique est le prolongement de votre bras en cela qu’elle vous indique à quelle force serrer un boulon ou une vis. Une pièce trop serrée peut engendrer des dégâts considérables qui ne seront pour autant pas visibles de suite ! Alors, veillez à prendre grand soin de votre outillage en le rangeant soigneusement dans son coffret, il en va du bon fonctionnement de votre clé dynamométrique.

Pour vérifier le bon étalonnage d’une clé dynamométrique, vous pouvez utiliser une autre clé dynamométrique qui est en parfait état de fonctionnement. Il vous suffit de serrer un écrou à une valeur bien déterminée avec la clé dynamométrique de référence. Puis, d’essayer de serrer avec la clé dynamométrique à ré étalonné en choisissant la même valeur de serrage. Si votre clé est bien étalonnée, le déclenchement devrait se faire immédiatement au début du serrage. Dans le cas contraire, cela sera le signe que votre matériel est défectueux.

Laisser un commentaire

Cartec 233413 en coffret

Goodyear 75522 42 à 210 Nm

Draper 34570 à cliquet 95 mm 10-80 Nm

Norbar 13648 pour vélo TTi20 1/4″ 1-20 Nm

Famex 10886-3N avec embouts spéciaux pour vis de vélo 30-210 Nm

Silverline 633567 1/2″ 42 – 210 Nm

Proxxon 23349 Micro Click 30

Unitec 20809 avec embouts

Unitec 20807 10-210 nm

Facom R.208-25 de 5 à 25 Nm

Facom S208-200 avec cliquet et réarmement automatique 200 nm

KS Tools 516.1432 1/2 » 10-100 Nm

KS Tools 516.6042 ergotorque précision 1/2 20-200 Nm

Quelle est la meilleure clé dynamométrique ?
Comment fonctionne une clé dynamométrique ?
Quel est le prix d’une clé dynamométrique ?
Dénicher une clé dynamométrique chez Brico Depot