La clé dynamométrique, c’est l’outil dont vous aurez besoin si vous aimez bricoler ou faire de la mécanique chez vous. Beaucoup pensent que ce type de clé n’est pas indispensable pour bricoler, ils ont à moitié raison et à moitié tort.

Car oui effectivement, il est vrai que l’on peut très bien serrer des boulons et autres visseries sans forcément utiliser une clé dynamométrique. Mais alors pourquoi est-ce si important de posséder chez soi un tel type de clé ?

L’importance de posséder une clé dynamométrique

unitec-20809-cle-dynamometrique-avec-embouts-4Que vous soyez, ce qu’on aime à appeler familièrement, un « bricoleur du dimanche » ou un bricoleur averti, vous comprendrez vite l’utilité d’une clé dynamométrique. En effet, il y a une question qui revient toujours lorsque l’on serre un boulon ou une vis.

Cette question est la suivante : « ai-je assez serré le boulon ou la vis ? … ou, au contraire, n’ai-je pas trop serré cette même pièce ?». Et évidemment, cette question reste souvent sans réponse si l’on ne possède pas de clé dynamométrique à portée de main.

Un mauvais serrage est, bien souvent, la cause de rupture de pièce, de fêlure ou de fracture lorsque cette même pièce est trop serrée. Un serrage insuffisant peut, à l’inverse, être responsable d’une pièce qui se désolidarise prématurément, ou dans les cas les moins extrêmes, d’une pièce qui simplement prend du jeu sur son axe.

Il n’est pas rare de perdre une roue par exemple à cause d’un serrage trop peu appuyé. Cela ne serait jamais arrivé si vous aviez utilisé une clé dynamométrique !

Une clé dynamométrique permet donc de non seulement contrôler le couple de serrage d’un boulon ou d’une vis (il faut alors utiliser un tournevis dynamométrique pour ce dernier cas), mais aussi, et surtout, d’avoir un contrôle total du serrage en lui-même. Grâce à ce genre d’outillage, vous êtes, en effet, en mesure de présélectionner une valeur de serrage bien précise.

Pour ce faire, il vous suffit d’entrer la valeur sur l’échelle de graduation de la clé dynamométrique (ou sur l’écran numérique dans le cas d’une clé dynamométrique électronique), puis d’utiliser votre clé comme n’importe quelle autre clé. Serrez, serrez … tant que vous n’entendez pas le signal que la valeur de couple de serrage est atteinte !

La différence entre une clé classique et une clé dynamométrique telle que la clé Unitec  20809 est donc le fait que l’on peut avoir un contrôle total sur le serrage. La précision de serrage dépend du type et du modèle de clé dynamométrique retenu. La précision varie en général entre 2 et 6 %.

Pour quelle utilisation ?

norbarDans quel cas utiliser une clé dynamométrique ? A cette réponse, nous pourrions répondre « dans tous les cas ». A chaque fois que vous souhaitez contrôler précisément le serrage d’une pièce, vous vous devez d’utiliser une clé dynamométrique.

Cela étant dit, certaines opérations mécaniques nécessitent, plus que d’autres, un contrôle précis du couple de serrage. Cela peut être dans le cas d’un serrage de roue de voiture, dans les cas d’un remontage de culasse de moteur thermique, dans le cas d’un serrage de bouchon de vidange, de l’installation d’une durite…

La clé dynamométrique s’avère donc indispensable pour serrer à sa juste valeur toute pièce mécanique. Le couple de serrage s’exprime en Newton mètres ou en Déca Newton mètres. Celui-ci nous indique la force à exercer lors de la rotation de la clé. Vous ne risquez ainsi plus de déformer, ou pire, de casser le boulon de serrage. Vous êtes en parfaite sécurité.

Pour rappel, sachez que vous pouvez utiliser, selon vos besoins, une clé dynamométrique à déclenchement, une clé dynamométrique électronique, une clé à réarmement manuel, voir, dans le cas de serrage de vis plutôt que de boulons, un tournevis dynamométrique à débrayage automatique.

cledynamo-3

Comment procéder ?

  1. On détermine dans un premier temps la valeur du couple de serrage à l’aide de la graduation de la clé dynamométrique.
  2. On positionne la clé d’aplomb par rapport à l’écrou.
  3. On débute le serrage de l’écrou lentement et de manière parfaitement contrôlée (pas de serrage par à-coups).
  4. On reste attentif quant à la survenue du déclenchement de la clé dynamométrique.
  5. Lorsque le déclenchement a lieu, qu’il soit de manière sensitive (par vibrations) ou de manière auditive (par un signal sonore), on cesse immédiatement de tourner la clé.
  6. Certains pensent qu’il est bien d’apporter un serrage complémentaire, en serrant légèrement après le déclenchement. C’est une erreur que d’agir ainsi !

Acheter une clé dynamométrique pas chère

Maintenant que nous avons vu ensemble pourquoi il est si important de posséder une clé dynamométrique, nous allons essayer de répondre à la question qui revient sans cesse, à savoir « où acheter une clé dynamométrique au meilleur prix ? », par exemple, la clé Unitec 20807 10-210 N.m

Lorsque l’on parle d’achat au meilleur prix, l’on pense souvent à internet, et ce, quel que soit le type d’achat que l’on souhaite effectuer. La clé dynamométrique n’échappe pas à la règle du « internet moins cher ». C’est en effet en ligne que vous aurez accès aux meilleurs prix de clés dynamométriques. En achetant chez notre partenaire confiance Amazon par exemple, vous aurez à coups sûrs accès aux pris les moins chers, même si, bien sûr, Amazon n’est pas la seule enseigne où l’on peut acheter une clé dynamométrique à bon prix sur internet.

Les magasins de bricolage en ligne, telles que les enseignes Castorama, Leroy Merlin ou encore l’entrepôt du bricolage, pour ne citer que ces enseignes les plus connues, vous offriront  des prix également compétitifs. Libre à vous de comparer les prix en ligne, c’est l’avantage d’acheter en ligne plutôt que de vous rendre dans une enseigne de bricolage ou dans les magasins auto. C’est d’ailleurs probablement dans ces derniers magasins que vous payerez le prix le plus fort pour l’achat d’une clé dynamométrique, à moins de promotions.

Acheter sur internet permet non seulement de comparer les prix et donc d’acheter au meilleur prix, mais également de lire, depuis chez vous, les avis des utilisateurs. Les avis des consommateurs sont une vraie source de bonnes infos. En lisant ce type d’avis, vous pourrez vous faire un avis objectif sur la qualité ou non de telle ou telle clé dynamométrique. Il est toujours important d’avoir à sa disposition de tels avis. Ceux-ci sont complémentaires aux fiches descriptives proposées aux clients sur les sites d’achat. Proxxon et Unitec sont des marques qui proposent des clés dynamométriques pas chères.

Top 3 des meilleures offres du moment :

Cartec 233413

Le moins cher

52 x 9 x 7 cm
Couple 2,9-21,4 mKg
28-210 nm


KS Tools 516.1472

Le meilleur

€€

60 x 6 x 6 cm
1/2" ergotorque
60-320 nm



Draper 34570

Bon qualité-prix

45 x 25,5 x 4 cm

Couple 10-80 nm

Cliquet réversible