La sécurité à moto, c’est important !

Celles et ceux qui disposent d’un engin motorisé à deux roues savent ce que le mot sécurité signifie. Lorsque l’on roule à moto, l’on n’est protégé de rien. Aucune carrosserie pour nous protéger en cas d’accident, pas d’air bag… absolument rien ne nous protège. Voilà pourquoi la moto que l’on conduit doit être en parfait état de fonctionnement.

Il y a de nombreux points à vérifier avant d’enfourcher la selle de sa moto, surtout si l’engin n’a pas roulé depuis longtemps. La première des choses à contrôler est la pression des pneus bien sûr. Mais ce n’est pas le seul point à contrôler. Vous devrez contrôler le serrage de votre roue. Une roue mal serrée et vous courrez à la catastrophe.

L’emploi d’une clé dynamométrique est fondamental pour contrôler le bon serrage d’une roue de tout engin motorisé. L’on se doit de serrer à sa juste valeur la roue pour ne pas que celle-ci engendre des vibrations ou que l’axe ne rompe.

cledynamo-moto2

Entretien et réparation d’une moto avec une clé dynamométrique

L’entretien d’une moto peut aller du simple contrôle de la pression des pneus au changement de la culasse du moteur de l’engin. Remonter la culasse d’un moteur n’est possible qu’avec une clé dynamométrique.

Vous devez absolument respecter un couple de serrage pré déterminé par le fabricant. Un serrage trop appuyé peut abîmer le joint de culasse. Celui-ci doit alors être remplacé. Beaucoup de temps et d’argent perdu alors puisque vous devrez démonter à nouveau le moteur de votre moto, acheter et remplacer le joint de culasse.

Si vous aviez utilisé directement une clé dynamométrique, vous n’auriez pas eu à le faire puisque le serrage aurait été de bout en bout parfaitement maitrisé. Commencez-vous à comprendre l’importance d’utiliser une clé dynamométrique moto lors de l’entretien et la réparation de cette dernière ?

Bien choisir sa clé dynamométrique moto

clé dynamométrique moto

Il y a différents éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une clé dynamométrique moto, tout comme l’achat d’ailleurs d’une clé dynamométrique auto. Nous avons listé pour vous ci-après les points essentiels à lister avant de passer à l’achat.

  • La plage du couple de serrage. C’est la valeur minimale et maximale du couple de serrage qu’il est possible d’utiliser avec la clé dynamométrique moto.
  • Les dimensions du carré de la clé et les adaptateurs fournis avec ou non.
  • Le type d’affichage. Modèle classique au vernier ou modèle électronique avec affichage digital, c’est à vous de choisir selon votre budget.
  • Le mécanisme de déclenchement. C’est le cœur du système. Ce dernier doit être parfaitement audible. Les modèles les plus évolués envoient un signal visuel, sonore et même vibratoire au niveau du manche. Si vous bricolez dans un environnement bruyant, ce paramètre est à prendre en compte.
  • La présence d’un inverseur ou non. Gauche et droite.
  • Une allonge ou/et douilles incluses avec le produit.
  • La présence d’un coffret de rangement. Important pour mettre à l’abri votre clé dynamométrique de toute chute éventuelle. Sachez qu’une clé dynamométrique qui tombe par terre sera probablement bonne pour la casse. Celle-ci devra, au mieux, être ré étalonnée, au pire être mis au rebus.
  • La prise en main ou l’ergonomie. Une bonne prise en mains permet d’adopter un meilleur serrage. Un serrage tout en douceur et sans à-coups. Préférez un manche en plastique pour un meilleur confort. La clé dynamométrique de la marque Goodyear correspond à ce critère de choix.

3 modèles de clés dynamométriques moto

Cartec 233413

Le moins cher

52 x 9 x 7 cm
Couple 2,9-21,4 mKg
28-210 nm


Goodyear 75522

Le plus performant



65 x 8 x 6,8 cm
17 et 19 mm
42 à 210 nm



Draper 34570

Top qualité-prix

45 x 25,5 x 4 cm

Couple 10-80 nm

Cliquet réversible


Nous avons retenu trois modèles de clés dynamométriques pour cet usage. La première de ces clés dynamométriques est la clé dynamométrique Draper à cliquet 95 mm. Cette clé dynamométrique moto a fait l’objet d’un test. Vous retrouverez le résultat de ce test ainsi que les caractéristiques complètes de cette clé dynamométrique ici.

La deuxième clé dynamométrique moto qui a retenu notre attention est la clé dynamométrique de la marque Goodyear. Goodyear, cette marque vous est forcément familière. Vous ne vous y trompez pas, cette marque est digne de confiance. Nous vous recommandons donc l’achat de cette clé dynamométrique moto Goodyear 75522.

Le 3eme modèle de clé dynamométrique moto que nous avons retenu est la clé dynamométrique moto de la marque Cartec, le modèle de 233413. Cet outil est livré dans un coffret. Celui-ci est d’excellente facture. Son petit prix abordable pour toutes les bourses, devrait terminer de vous convaincre d’acheter ce modèle de clé dynamométrique moto.

Ces trois modèles de clés dynamométriques sont proposées à un prix bas. Ce sont des clés d’entrée de gamme. Cela signifie-t-il pour autant que ce sont des modèles au rabais ? Pas du tout ! La seule différence se fera, comme souvent, sur la fréquence d’utilisation de votre outil. Il est évident que si vous êtes un professionnel de la mécanique, si vous êtes réparateur moto, bref si vous utilisez votre outillage au quotidien, vous ne choisirez pas ce type de clés d’entrée de gamme. Vous vous tournerez alors plutôt vers des marques professionnelles telles que les marques Facom ou KS Tools.